INSTANT TÉLÉ - Ils se sont retrouvés à quelques mètres l'un de l'autre, mais le président d'honneur et la présidente du FN ne se sont pas adressé la parole. Il n'y avait d'ailleurs "aucune raison" que cela se produise, d'après Jean-Marie Le Pen. Ça, c'est ce qu'on savait déjà. Jusqu'ici, seules des images de la séance du Parlement européen qui a occasionné ces retrouvailles frisquettes, mardi 19 mai, avaient été diffusées. Ce mercredi, Le Petit Journal de Canal + en diffuse de nouvelles. Celles d'avant le début de la séance. Celles du moment où père et fille Le Pen se sont revus pour la première fois en public depuis le défilé *un peu* compliqué du FN, le 1er mai à Paris.
Petite description de la scène : Marine Le Pen est déjà assise tandis que Jean-Marie Le Pen fait son entrée, serrant quelques mains avant de venir prendre sa place à son tour. Et alors que les sièges qui les séparent sont inoccupés, les deux figures du parti frontiste vont soigneusement s'éviter. Quelques coups d’œil de chaque côté, mais à aucun moment leurs regards ne se croiseront. S'en suit un moment de flottement où, regardant ostensiblement devant eux, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen se côtoient, un grand vide les séparant.
Mais c'est bien plus parlant en vidéo :
>> À lire également sur Le Lab : Ce moment où l'attaque de Bruno Gollnisch contre Le Petit Journal est évoquée dans l'hémicycle du Parlement européen