Jacques Chirac voulait être le président de "tous les Français" . François Hollande est un peu pareil. Ou, en tous cas, il ne veut pas être uniquement le président des socialistes.
Selon la journaliste d'Europe 1 Caroline Roux , le chef de l'État n'a plus sa carte au Parti socialiste. C'est ballot : il ne pourra pas voter ce jeudi 21 mai pour les motions PS en vue du Congrès.
Vu comme ça, cela peut sembler normal qu'un ancien premier secrétaire devenu président de la République ne soit plus simple adhérent de son parti d'origine. Mais cela n'empêche pas François Hollande de se mêler des affaires internes du PS. Ainsi, on apprend que c'est lui qui, en coulisse, a manœuvré pour faire que Martine Aubry signe la motion A, celle de Jean-Christophe Cambadélis – et du reste du gouvernement.
Et François Hollande n'est pas peu fier d'avoir réussi son coup. C'est déjà ça.
Car pour le reste, "les militants sont volatiles, ils font ce qu'ils veulent", prévient le chef de l'État en amont du Congrès PS. Manière de dire que la motion A, bien que signée par le gouvernement, est loin d'être assurée de finir majoritaire.