SHE'S BACK - Visiblement, Marie d’Herbais de Thun, qui s'était "auto-exclue" du Front national, tient beaucoup au Journal de bord de Jean-Marie Le Pen. Pendant des années, elle a présenté ce journal aux côtés de l'ancien président du Front national. Mais la fameuse "fournée" contre Patrick Bruel et consorts, évoquée dans cette vidéo, avait entraîné les premiers signes de la crise au parti frontiste. Une crise qui, depuis, a abouti à la suspension provisoire de Jean-Marie Le Pen .
Du coup, comme le raconte les Inrocks le 1er juin, elle cherche des soutiens pour continuer cette production vidéo. Le Front national a en effet coupé tous les financements de cette vidéo. Elle explique :
"Il n’y a plus de monteur pour le filmer et diffuser ses vidéos. Tous les accès à son blog ont été coupés. On cherche depuis quelqu’un pour s’occuper de la réalisation.
"
Mais, dans sa quête de soutien, Marie d'Herbais de Thun semble avoir trouvé des alliés : l'association Civitas, courant "catholique traditionaliste" proche du Front national version Jean-Marie Le Pen. Comme le raconte le journaliste David Doucet, une rencontre aurait eu lieu au mois de mai entre Jean-Marie Le Pen et Alain Escada, le patron de la branche belge de l'association. Et la rencontre a été fructueuse puisqu'au magazine, Alain Escada déclare :
"Nous ferons le maximum pour remettre à flot son journal de bord.
"
D'ailleurs, un nouveau tournage serait d'ores et déjà prévu pour ce mercredi 3 juin, histoire de préparer le Journal de Bord numéro 401 que le Menhir attend avec impatience. Mais si Jean-Marie Le Pen est devenu "celui qui n'engage pas la parole du Front national" pour Marine Le Pen, nul doute qu'elle devrait avoir de nouvelles sueurs froides au visionnage de cette vidéo.