Après leur nom, Les Républicains sont critiqués par des radicaux de gauche pour leur logo tricolore

Publié à 16h43, le 01 juin 2015 , Modifié à 16h43, le 01 juin 2015

Après leur nom, Les Républicains sont critiqués par des radicaux de gauche pour leur logo tricolore

La naissance de la nouvelle UMP, Les Républicains, n’est vraiment pas un long fleuve tranquille. Après avoir été attaqué en justice sur cette nouvelle appellation (une nouvelle audience est prévue le 25 juin), après un congrès fondateur qui n'a pas fait le plein et révélé les divisions internes entre écuries présidentielles, c’est au tour du nouveau logo tricolore du parti de Nicolas Sarkozy d’être la cible de ses adversaires.

>> A lire sur le Lab"Les Républicains" ou "Républicains" tout court: comment désigner les membres de l'ex-UMP ?

Ce lundi 1er juin, le président du groupe RRDP (à majorité radicale de gauche) à l'Assemblée nationale, Roger-Gérard Schwartzenberg, a ainsi critiqué le logo du nouveau parti Les Républicains qui reprend les couleurs du drapeau tricolore. Dans un but "électoral" selon lui. Le code électoral interdit en effet d'utiliser les trois couleurs du drapeau français sur du matériel de propagande électorale.

Dans un communiqué de presse, Roger-Gérard Schwartzenberg a fustigé la récupération par l’ex-UMP des couleurs du drapeau français :

"

Manifestement, le logo tricolore des "Républicains" cherche à évoquer cet emblème national, ce qui donnerait le caractère d'une candidature officielle et nationale à ses représentants aux élections. 

"

"Cela aura pour effet ou pour objet de créer une confusion avec ce symbole national", ajoute le député radical qui s’interroge faussement, en vue des prochaines échéances électorales et notamment des régionales de décembre 2015 :

 

"

Après s'être approprié la dénomination de "Républicains", l'UMP va-t-elle maintenant utiliser, avec son logo, l'emblème national pour son matériel électoral ?

"

Le Parti radical de gauche (PRG) a tenu à préciser, à la suite de la publication du communiqué du député que "cette expression de Roger-Gérard Schwartzenberg n'engageait que le groupe RRDP", qui comprend aussi des députés n'appartenant pas au parti. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus