Après l'annonce officielle de la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler, un effacement progressif de son empreinte numérique en tant que première dame a été mis en oeuvre. Compte Twitter, place sur le site de l'Elysée... Le Lab récapitule les étapes de sa disparition numérique.
> Samedi 25 janvier, 18h50 : François Hollande annonce à l'AFP "la fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler. Une communication faite en son nom propre, son ex-compagne ne s'y associe pas, et "à titre personnel", non comme chef d'Etat.
> Samedi 25 janvier, 21h00 : le compte officiel de la première dame disparaît. Ouvert seulement à l'été 2013, ce compte qui s'intitulait "infosvaltrier" avait vocation à relayer l'action de la compagne du président.
Valérie Trierweiler a en revanche gardé son compte personnel et l'a aussitôt utilisé, peu après 22h, pour tweeter "toute [sa] gratitude à l'extraordinaire personnel de l'Elysée".
> Dimanche 26 janvier, 11h55 : c'est au tour de la rubrique consacrée à la première dame de disparaître de la page d'accueil de l'Elysée. La vignette intitulée "L'actualité de Valérie Trierweiler" est remplacée par le compte "Vine" du président.
Les contenus présents dans cette rubrique sont restés quelques minutes accessible. L'URL renvoyant à cette page n'a été désactivée que vers 12h20. Elle renvoie depuis à une "page non trouvée".
Voici sa page avant sa suppression :
> Dimanche 26 janvier dans l'après-midi, les contenus qui rendaient compte de l'activité de Valérie Trierweiler passent eux-aussi à la trappe.
Un exemple avec le contenu présent à cet adresse, http://www.elysee.fr/actualites/article/interview-de-mme-valerie-trierweiler-dans-le-parisien-du-11-aout-201/, qui relayait une interview accordée par Valérie Trierweiler, au mois d'août 2013, au quotidien Le Parisien.
Ce dimanche, elle affiche à son tour une superbe "page non trouvée".
Voici ce à quoi elle ressemblait avant d'être supprimée.
> Dimanche 26 janvier dans l'après-midi, la biographie de François Hollande a elle-aussi été mise à jour. Ainsi que le relève Le Huffington Post, en début d'après-midi, celle-ci indiquait toujours que François Hollande "a quatre enfants et vit maritalement avec la journaliste Valérie Trierweiler".
Lundi 27 janvier dans la matinée, la bio ne comporte plus cette mention.
Avant :
Après :
BONUS TRACK
Cette modification-là n'est sans doute pas du fait des équipes web de l'Elysée mais notons que la situation de Valérie Trierweiler a été modifiée sur Wikipédia le 25 janvier à 19h20, soit une demi-heure après l'annonce officielle de la séparation.
Avant (cliquez sur les images pour agrandir) :
Après :
L'auteur de cette modification se cache sous le pseudo de "Thithimc" et ne compte aucune autre contribution à son actif sur l'encyclopédie participative. Voici l'historique Wikipédia des modifications arrêté au 26 janvier à 15h00 :
A lire également sur le Lab :
>> "Il n'y a plus de statut de première dame en France", par Michel Sapin
[Edit 16h00] Contrairement à ce que nous avions indiqué, les vidéos de Valérie Trierweiler n'ont en revanche pas disparu du compte Dailymotion de la présidence de la République. On peut les retrouver ici.