Henri Guaino s'agace: la journée de travail sur l'islam n'a jamais été programmée comme "une convention"

Publié à 10h17, le 04 juin 2015 , Modifié à 10h43, le 04 juin 2015

Henri Guaino s'agace: la journée de travail sur l'islam n'a jamais été programmée comme "une convention"
Henri Guaino sur Europe 1 le 4 juin 2015.

Ne dites pas à Henri Guaino que sa "réunion de travail" du jour sur l'islam était censée être une "convention", ça l'énerve. Invité d'Europe 1 ce 4 juin, à quelques heures du début de cette *réunion*, le député des Yvelines - chargé par Nicolas Sarkozy, avec Gérald Darmanin, de plancher sur le sujet - s'agace : selon lui, il n'a jamais été question de rendre public cet évènement. Il n'y a donc aucune volonté de minimiser le rendez-vous.

"Toutes vos conventions sont publiques, pourquoi le huis-clos ?", lui demande ainsi Jean-Pierre Elkabbach. Réaction de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy :

"

Parce qu’il ne s’agit pas d’une convention, tout simplement ! Si de temps en temps les journalistes pouvaient faire leur métier ! Depuis le début de cette mission, nous avons dit, Gérald Darmanin et moi, que nous organiserions dans nos travaux une journée de travail avec les élus à huis clos.



Je suis totalement opposé à la politique spectacle ! Je pense que la politique doit apprendre à travailler dans le calme, je sais que ça ne plait pas à beaucoup de journalistes. Parce quand ils ne sont pas invités, ça les énerve. Alors si vous faites une convention c’est du spectacle, si vous n’en faites pas, vous avez quelque chose à cacher !

"

Le 7 février, à la Mutualité, Nicolas Sarkozy avait annoncé la tenue d'une "journée de travail" sur la question de "islam en France ou islam de France", sans préciser la nature de cette journée, convention ou pas. Son entourage, lui, n'hésite pas à utiliser le mot "convention", à l'image du conseiller en com' Pierre Giacometti. Dans le Canard enchaîné mi-mai, il exprime d'ailleurs ses doutes quant à cette convention thématique :

"

On risque de ne retenir qu’une chose de cette convention: que nos adhérents pensent la même chose que ceux du FN.

"

Devant de telles craintes relayées par les proches du patron de l'UMP, des médias rapportent que la convention est en train d'être progressivement transformée en réunion à huis-clos, plus discrète, pour ne pas faire de vague . Sa date est également reportée plusieurs fois .

Même les membres de l'UMP s'y mettent avec Nathalie Kosciusko-Morizet qui, sur BFMTV le 10 mai, affirme que c'est "une mauvaise idée que ce soit la première convention ".

Une remarque que n'a visiblement pas apprécié Henri Guaino qui lui rétorque avec ironie ce jeudi matin sur Europe 1 :

 

"

Nathalie Kosciusko-Morizet sera là. Elle trouvait que c’était une mauvaise idée de faire une convention mais comme il n’en a jamais été question et qu’il a toujours été question de faire une réunion de travail, je pense qu’elle doit être satisfaite !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus