CTRL+C/CTRL+V - Les divisions dans le parti Les Républicains se cristallisent surtout entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Le 31 mai, au lendemain du congrès fondateur, Alain Juppé disait ceci : "Sarkozy a le parti, pour l'instant j'ai l'opinion." Et visiblement, cela donne des idées à certains.
Dans une interview accordée à L'Obs, Christian Paul, candidat déchu au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, reprend les mêmes termes et évoque une "boutade". Interrogé sur l'élection de Jean-Christophe Cambadélis, il dit :
"Pour moi, ce n'est qu'une désignation interne à un parti politique. Les vraies élections ont donné un autre son de cloche. Si je voulais faire une boutade en faisant écho à une phrase prononcée récemment dans un autre parti, je dirais : 'Jean-Christophe Cambadélis a le parti, j'ai l'opinion'.
"
En réalité, le député de Nièvre considère que le PS " a laissé au vestiaire" le programme de gauche de 2012. Estimant qu'une "OPA libérale" a été menée au PS, il prend de nouveau pour cible la loi Macron, de retour à l'Assemblée , et le ministre de l'Économie lui-même. La vieille, il affirmait déjà qu'Emmanuel Macron n'était pas socialiste et le comparait à un "ministre de droite modérée".
[BONUS TRACK]
Le PS garde un oeil attentif sur les faits et gestes des dirigeants du parti Les Républicains. Et apparemment, le déplacement de Nicolas Sarkozy en jet privé au Havre est un sujet tout trouvé pour troller. Le 4 juin, dans la soirée, le compte Twitter du parti diffusait le message suivant :
.@jccambadelis est arrivé à Poitiers pour le #CongresPS en train.. pas comme certains qui s'offrent des jets à 3200€! pic.twitter.com/SptdK6587d
— Parti socialiste (@partisocialiste) June 4, 2015