Nouvel épisode de l'histoire qui oppose les écologistes à Arnaud Montebourg sur les gaz de schiste. La patronne d'Europe Ecologie - Les Verts, Emmanuelle Cosse, estime ce vendredi 31 janvier sur RTL que cela pourrait faire l'objet d'un "cassus belli".
La secrétaire nationale d'EELV considère que Arnaud Montebourg a un problème avec les écologistes, mais souligne que François Hollande ou Jean-Marc Ayrault ne sont pas favorables non plus à l'exploitation des gaz de schiste :
Il aime bien nous traiter de terrorisme, de sectaires, dans ce cas ça veut dire que François Hollande, Christian Jacob, Delphine Batho, Philippe Martin, Jean-Marc Ayrault sont aussi sectaires là dessus.
Selon les informations du Canard enchaîné, le ministre du Redressement productif veut publier après les municipales un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" d'exploitation des hydrocarbures de schiste.
"Je l'ai découvert mais j'attends de lire le rapport, puisque pour l'instant il est caché dans le bureau de Montebourg sous clé, il paraît", ironise Emmanuelle Cosse au micro de Jean-Michel Aphatie.
Ce qui ne l'empêche pas de critiquer déjà les potentielles conclusions de ce rapport :
Qu'est ce qu'une technique propre quand il s'agit d'aller chercher dans des couches géologiques extrêmement profondes des gaz emprisonnés. Il n'y a pas simplement la question de pollution de l'eau et des terrains, il y a aussi la stabilité des terrains.
Pourquoi Arnaud Montebourg veut miser sur une énergie fossile dont on ne connaît pas exactement les gisements, et dont l'exploitation crée des dommages très forts. Et on le voit aux Etats-Unis. Les coûts d'extraction ont augmenté de 200% en deux ans. C'était dans un rapport qui a été présenté à l'Assemblée nationale mercredi.
Et de conclure que le ministre est plus productif à l'heure de défendre les énergies fossiles que les énergies propres :
J'aimerais qu'Arnaud Montebourg soit aussi activiste sur la question des énergies renouvelables. Il ne le fait pas.
La veille, Cécile Duflot, ministre écologiste du Logement répondait à cette question qu'il fallait "arrêter les petites provoc' régulières" sur ce sujet.