TRAIN DE VIE - Dans le feuilleton François Hollande et Julie Gayet, suite aux révélations de Closer, un député UMP s'interroge sur un épisode en particulier : la visite, le 3 août 2013, du chef de l'Etat aux parents de la comédienne.
Par une question écrite au gouvernement, le député du Loiret Claude de Ganay, veut en savoir plus sur un déplacement raconté par le Journal du dimanche. L'hebdomadaire explique que lors d'un déplacement du chef de l'Etat dans le Gers, François Hollande aurait fait une visite en hélicoptère dans la résidence de la famille Gayet.
Un épisode non-confirmé, mais dont se saisit ce parlementaire UMP. Il demande au ministre de la Défense si des moyens de la République ont été mis au service de cette visite privée :
Il souhaiterait connaître lesquels de ces moyens ont été utilisés lors de cette journée et quel en a été le coût. Enfin, si des déplacements privés ont été effectués, quelles en ont été les refacturations, selon la règle de refacturation au Président de la République des dépenses relevant de « l'intendance privée », recommandée par la Cour des comptes en 2009.
Au Figaro, Claude de Ganay explique que sa démarche est celle du parlementaire qui exerce sa fonction de contrôle de l'exécutif :
C'est une double démarche. Premièrement, c'est le rôle du parlementaire de contrôler ce que fait l'exécutif. Deuxièmement, c'est pour dénoncer l'hypocrisie ambiante, la démagogie de la majorité actuelle: on ne cesse d'entendre parler de transparence toute la journée, surtout à l'heure où les parlementaires doivent rendre leurs déclarations de patrimoine.
(...)
Ici, que ce soit un hélicoptère ou une voiture, on ne sait pas si l'État a fincancé un déplacement personnel.
Contacté par le Lab, René Dosière, député apparenté-socialiste, spécialiste du train de vie de l'Etat, estime que cette question est légitime sur le principe mais que de fait, le président de la République est dans son bon droit :
Le président de la République est habilité à utiliser en permanence, quelque soit la nature de ses déplacements, les moyens gouvernementaux. Le Président et le Premier ministre sont les deux seuls dont on considère qu'il peuvent utiliser les moyens gouvernementaux, cela a été acté par la Cour des comptes.
René Dosière précise que "la coutume s'est installée que lorsqu'il s'agit d'un déplacement privé, le président de la République rembourse à l'Etat un tarif forfaitaire." Et fixe une limite :
La transparence ne va pas dire jusqu'à dire à chaque type déplacement quel est le montant du déplacement. Mais le remboursement, c'est ce qu'il se passe déjà. Ca s'est fait avec Sarkozy et Fillon.