JUSQU’ICI TOUT VA BIEN - L’adage est connu : "Quand je me regarde, je m’inquiète ; quand je me compare, je me rassure". Pour ne pas trop s’inquiéter de la chute incessante de sa cote de popularité, François Hollande la met donc en perspective avec celle du président Sarkozy.
Dans une scène rapportée par L’Express, le chef de l’État répond à l’un de ses amis qui s’inquiète, après les municipales, de voir sa cote de popularité s’effondrer :
C’est normal. Les Français me font payer les municipales. Tu sais combien Nicolas Sarkozy a perdu après les municipales en 2008 ? 9 points ! Moi j’ai chuté de 7 points. Sarkozy avait payé. Je paie.
Hollande "paie" un peu moins que Sarkozy, selon ses calculs. Sauf que l’actuel chef de l’État a une cote beaucoup plus basse que celle de son prédécesseur. Selon le baromètre Sofres pour Le Figaro Magazine, 20% des Français faisaient confiance au président en avril 2014. En avril 2008, selon le même baromètre, la cote de confiance du président Sarkozy était de 37%, 32% en mai.
D'autant que, comme le faisait remarquer cet "ami" évoqué par L’Express, François Hollande a déjà utilisé la cartouche du remaniement, en nommant Manuel Valls Premier ministre le 31 mars.