La motion A de Jean-Christophe Cambadélis est arrivée en tête des votes des militants le 21 mai. Si les résultats définitifs ne devraient être connus que ce vendredi 22 mai dans l'après-midi, l'élection a cependant déjà abouti à des résultats symboliques dans certaines sections. Au-delà des chiffres, des événements ont également émaillé le vote socialiste. État des lieux.
>> A Évry, ça file droit
C'est le fief de Manuel Valls. À Évry, en Essonne (91), les militants ont voté massivement pour la motion A qui soutient l'action du gouvernement. Plus de 81% pour la motion A selon Francis Chouat, maire de la ville, relayé par un journaliste du Monde. De quoi rassurer Manuel Valls
Selon Francis Chouat, 81% pour la motion A dans le circonscription de Manuel Valls à Evry. Ça file droit.
— Bastien Bonnefous (@Bonnefous) May 21, 2015
>> Cherbourg, foyer de frondeurs
Bernard Cazeneuve peut en revanche s'inquiéter. Ancien maire de Cherbourg de 2001 à 2012, le ministre de l'Intérieur pourra constater que sa section n'a pas réellement eu envie de soutenir l'action gouvernementale. Selon un journaliste de l'AFP, près de 67% des adhérents socialistes s'étant déplacés ont décidé d'accorder leur soutien à la motion B, celle des frondeurs.
Tiens, dans la section PS de Cherbourg, celle de Bernard Cazeneuve, la motion B (frondeurs) ressort à 67% #AFP
— Marc Préel (@marcpreel) May 21, 2015
>> Chez Moscovici, les frondeurs font la loi
Visiblement, les adhérents socialistes à Montbéliard n'ont pas voulu suivre le choix de Pierre Moscovici qui avait signé la motion A sans même la lire. Selon un journaliste du JDD, la section du commissaire européen aurait voté majoritairement pour la motion B, celle des frondeurs et de l'aile gauche du parti.
Apparemment, la section de #Moscovici est passé du côté des #Frondeurs#directSolfé
— Arthur Nazaret (@ArthurNazaret) May 21, 2015
>> Incidents au PSG
Non, le Paris Saint-Germain n'a rien à voir là-dedans. C'est en Guyane que des adhérents socialistes ont refusé de participer au vote. La moitié de la centaine d'adhérents que compte le parti ne s'est donc pas déplacée et ne devrait pas le faire le 28 mai pour désigner le premier secrétaire du parti. Comme l'indique l'AFP, ils ont aussi refusé de mettre à jour leurs cotisations et ont répudié leur secrétaire fédéral, Léon Jean-Baptiste Edouard, dans "un mouvement collectif de protestation contre désintérêt manifeste de Paris".
>> Article en cours de rédaction