Avec 30% des votes pour la motion des frondeurs, son premier signataire, Christian Paul, reconnaît une défaite "arithmétique" ce 22 mai sur RTL mais veut croire que tout va pouvoir changer sur le plan des idées, que "des majorités" vont pouvoir se constituer au sein du PS. Le député n'oublie pas non plus de pointer quelques irrégularités observées dans des fédérations lors du scrutin.
Si "l'immense majorité des sections socialistes" ont vu le vote se dérouler "dans des conditions impeccables", Christian Paul souligne :
"Il y a eu également des irrégularités dans un certain nombre de fédérations, nous aurons la journée pour clarifier tout ça. En tout cas moi je serai implacable sur les quelques cas, peu nombreux mais flagrants, où y a eu des irrégularités. Ce sont de vieilles méthodes, de la vieille politique.
"
Avant le scrutin, les représentants de la motion B avaient insisté sur ce risque d'irrégularités, envoyant des observateurs dans toutes les fédérations pour veiller au bon déroulé du vote. En début de soirée le jour du vote, Christian Paul notait déjà des "résistances à la transparence" dans certains départements.
Parmi les sections à contrôler ce vendredi, des cas litigieux à la Réunion, en Moselle et dans le Nord, comme l'a noté un journaliste de Libération :
#CongresPS Côté motion B pointe déjà des irrégularités à la Réunion, Moselle et dans le Nord.
— Lilian Alemagna (@lilianalemagna) 21 Mai 2015
Le cas de Neuilly pourrait également poser question :
Selon un militant #PS, un bureau de vote a été déplacé et une urne était déjà remplie lors de l arrivée d observateurs à Neuilly sur Marne
— Chabrout Julien (@JulienChabrout) 21 Mai 2015
BONUS TRACK
Un arrière-goût amer semble rester dans la bouche de Christian Paul, celui du ralliement de Martine Aubry à la motion majoritaire. S'il assure ne rien lui reprocher, il regrette tout de même :
"Je pense qu’elle aurait pu faire un autre choix, et je pense que nous aurions pu, dans la clarté des idées, être ensemble dans la préparation de ce congrès.
"