VIDÉO - "Les Républicains" : l'UMP se paye un spot publicitaire sur France 2 le jour de la décision de justice sur son nouveau nom

Publié à 15h16, le 26 mai 2015 , Modifié à 16h13, le 26 mai 2015

VIDÉO - "Les Républicains" : l'UMP se paye un spot publicitaire sur France 2 le jour de la décision de justice sur son nouveau nom
© Montage Le Lab, captures d'écran France 2

PLACEMENT DE PRODUIT - 13h57 ce mardi 26 mai sur France 2. Conso mag vient de se terminer et les téléspectateurs attendent impatiemment Toute une histoire. Mais avant ça, la chaîne publique diffuse son format hebdomadaire dédié au "message d'un parti politique ou d'une organisation syndicale", Expression directe.

Et voici ce qu'a pu admirer le grand public :



Vous avez remarqué ? Pas de logo ni de slogan, mis part cet appel à adhérer à la toute fin. Mais il s'agit bel et bien d'un spot publicitaire de l'UMP. Ces anonymes et Nicolas Sarkozy lui-même vous invitent cordialement à rejoindre "Les Républicains" car "l'alternance est en marche et rien ne pourra l'arrêter". Le mot "République" et l'adjectif "républicain" sont d'ailleurs prononcés à 8 reprises.

Et le timing est stupéfiant. Quasiment au même instant, on apprenait en effet que la justice autorisait pour le moment l'UMP à se renommer "Les Républicains", le nouveau nom voulu par Nicolas Sarkozy et sur lequel les militants sont appelés à voter jeudi et vendredi. Un coup de com' parfaitement orchestré, donc.

Jusqu'ici, cette campagne de communication n'avait été relayée ni sur le site officiel de du parti de la rue de Vaugirard, ni sur ses comptes Youtube, Twitter et Facebook

L'entourage de Nicolas Sarkozy se défend, auprès du Lab, d'avoir calculé la diffusion de ce clip précisément le jour de la décision de justice :

 

"

Les dates de diffusion sont fixées par le CSA et ont été choisies avant qu'on sache la date du congrès et du référé. C'est un tirage au sort : chaque formation politique fait connaître ses choix et ils lui sont attribués ou non. On a connu la date de diffusion de ce clip il y a deux mois. Il faut donner les vidéos une semaine avant diffusion ; or, la date du référé n'a été connue que vendredi dernier. C'est un hasard.

"

Un très heureux hasard, alors. Sourire : "Il faut en avoir un peu, de temps en temps". L'on tient par ailleurs à souligner que ce spot "prône la thématique des Républicains" mais qu'à "aucun moment on ne diffuse un logo ni ne disons : 'Rejoignez les Républicains'. Nous avons une série de clips dans lesquels nous développons ce thème mais sans préjuger du vote des militants." D'ailleurs, qu'elle qu'eût été l'issue de la décision du tribunal et quelle que soit la décision des adhérents, "la thématique de la République sera toujours d'actualité", fait-on valoir.

Le tribunal de grande instance de Paris a refusé ce mardi de se prononcer en urgence sur la demande d'interdiction d'utilisation de ce nom. Le tribunal, saisi en référé (procédure d'urgence) par quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers, a estimé que le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" invoqués par les plaignants n'étaient pas démontrés. Pour le reste, il a estimé que les motifs des plaignants relevaient d'une procédure sur le fond. "Nous allons très probablement faire appel", a déclaré l'un des avocats des requérants, Christophe Lèguevaques, après la décision.

Il n'est toutefois pas évident qu'une telle procédure d'appel puisse intervenir avant la tenue du congrès "refondateur" du parti, ce samedi. Les demandeurs ont également annoncé leur intention d'engager une action au fond, procédure qui prendrait par contre de longs mois.

Le trésorier de l'UMP, Daniel Fasquelle, a immédiatement régi à cette bonne nouvelle :

 

"

La devise de notre République c'est 'Liberté, Egalité, Fraternité', eh bien aujourd'hui c'est la liberté qui triomphe, la liberté pour l'UMP de pouvoir choisir son nom, 'Les Républicains'. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit et demain ceux qui ne sont pas membres de notre mouvement pourront se considérer républicains.

"

[Edit 16h : ajout des précisions de l'entourage de Nicolas Sarkozy]

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus