Un grand portrait de Staline, affiché face à la mairie. C'est l'image qui a fait polémique dans la ville du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, comme le rapporte le Parisien.
Mais la mairie se défend de toute intervention politique, alors que trône devant l'Hotel de Ville des images de Staline, mais également Lénine, Tolstoï ou Dostoïevski. Ce sont en fait des oeuvres d'art exposées au public, dans le cadre de la 5ème édition du festival Russenko, dédié aux cultures russes.
L'image est un détournement de Staline, façon pop-art, avec un panneau de basket sur le front. Elle est l'oeuvre du collectif Blue Noses. Selon le quotidien, des habitants se disent "choqués". Les installations ont même été détériorées au cours du week-end.
La mairie, MRC (le mouvement de Jean-Pierre Chevènement), estime qu'il y a eu méprise :
C’était une oeuvre d’art présentée dans le cadre du festival Russenko, dédié aux cultures russes. Elle a été créée par le collectif Blue Noses, internationalement connu pour son maniement du burlesque.
Les visages sont ultra-colorés, inspirés du mouvement dadaïste. Et ils ont un panier de basket sur le front, c’est de l’art contemporain !
Une image qui n'a pas tardée à faire réagir le candidat UMP aux élections municipales, avec un billet publié sur son blog titré : "Le DICTATEUR, Joseph STALINE à L'HONNEUR au KREMLIN-BICETRE !" (nous sommes restés fidèles aux majuscules -évocatrices- utilisées par Arnaud Weber Guillouet)