Ségolène Royal n'a pas rendu les armes. La présidente de la région Poitou-Charente compte bien jouer un rôle politique dans les années à venir. Sinon, elle se serait déjà retirée, assure le Canard enchaîné de ce mercredi 29 janvier.
Et l'ancienne candidate à l'élection présidentielle pense avoir une place dans le dispositif socialiste actuel :
"J’ai toujours pensé que j’avais une place dans le dispositif. Je suis prête à jouer un rôle, sinon j’aurais quitté la politique. D’ailleurs, vu ce qui se passe au gouvernement, les gens se disent "elle n’aurait pas été plus mauvaise".
"
C'est le 22 janvier qu'elle a tenu ces propos devant des journalistes et des décideurs. La socialiste se montre très critique vis-à-vis de la politique du gouvernement, attaquant particulièrement la fiscalité :
"L'accumulation des hausses fiscales depuis que la gauche est au pouvoir est absolument insupportable. L'augmentation de l'impôt, c'est le degré zéro de la politique, une paresse intellectuelle. Comment le gouvernement s'est-il laissé entraîner de la sorte ?
"
Fustigeant au passage la fusion des régions, suggérée par François Hollande lors de ses annonces sur la réforme territoriale :
"C'est une erreur que d'imaginer que l'on va faire des économies par magie en regroupant les régions.
"