Point NVB, épisode 68. Le gouvernement se réunit ce mercredi 29 janvier à l'Elysée pour le traditionnel conseil des ministres. Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @ThibPez , sur Twitter.
Parmi les éléments d'actualité qui marquent cette journée : la situation sociale, notamment chez Mory Ducros, les rumeurs d'enseignement d'une "théorie du genre"à l'école, la manifestation anti-Hollande et le retour en France de Valérie Trierweiler.
#THEORIE DU GENRE
Des écoles qui apprendraient aux garçons à devenir des filles... Cette rumeur, relayée selon le gouvernement par des mouvements proches de l'extrême droite, a alarmé des parents qui ont suivi un appel au boycott de l'école.
Depuis vendredi, une centaine d'écoles - sur les 48.000 établissements publics - ont été perturbées par des absences d'élèves après un appel adressé aux parents à boycotter l'école, selon le ministère de l'Education nationale.
Par SMS, courriels ou via les réseaux sociaux, des parents d'élèves ont été appelés à garder leurs enfants à la maison une fois par mois, pour protester contre un supposé enseignement de la "théorie du genre".
Il n'y a pas d'enseignement de la théorie du genre à l'école mais une "éducation à l'égalité fille-garçon", a déclaré Vincent Peillon pour rassurer les parents.
A la sortie du conseil des ministres, Vincent Peillon a demandé de "convoquer les parents" qui suivent le boycott. Il a souligné "qu"il y a en France une obligation scolaire, c'est inacceptable".
"Je demande de convoquer ces parents pour leur expliquer la réalité des choses et leur rappeler que dans notre pays il y a une obligation scolaire à l'égard des enfants. Tous les manipulateurs, je leur demande d'arrêter.
"
De son côté, Najat Vallaud-Belkacem invite les journalistes à aller vérifier dans les programmes qu'aucune théorie du genre n'est présente dans les maquettes pédagogiques.
NVB invite les journalistes à vérifier par eux-mêmes que la théorie du genre ne figure pas dans les programmes pic.twitter.com/oQnX0NT1w4
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 29 Janvier 2014
#GAZ DE SCHISTE
Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg veut publier après les municipales un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" d'exploitation des hydrocarbures de schiste. Une nouvelle qui pourrait fâcher les écologistes.
Interrogée sur le sujet, la porte parole du gouvernement a assuré que la ligne du gouvernement n'a pas changé sur ce point : pas d'exploitation par fracturation, mais pas d'interdiction des recherches sur de nouvelles façons d'exploiter cette ressource.
"La politique du gouvernement n'évolue pas" sur les gaz de schiste. N'en déplaise à Arnaud Montebourg... http://t.co/TtjGiWpAlh
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 29 Janvier 2014