Pour Bruno Le Roux, "tout éloigne" l'UMP de la devise de la République

Publié à 11h58, le 24 mai 2015 , Modifié à 12h02, le 24 mai 2015

Pour Bruno Le Roux, "tout éloigne" l'UMP de la devise de la République
Montage le Lab via captures d'écran iTélé

PRIVATISATION - Motion A gagnante le vendredi 22 mai, le chef des députés PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, se devait de faire le service après-vente de cette motion de rassemblement derrière le gouvernement. Et ce même si tout le monde n’interprète pas le texte de la même façon. Peu importe pour Bruno Le Roux qui se félicite donc d'un "vote clair" et qui assure que les électeurs ont "bâti le grand parti de la France" lors de son interview au Grand Rendez-Vous iTélé, Europe 1, Le Monde le dimanche 24 mai.

Mais le député de Seine-Saint-Denis en a également profité pour évoquer le changement de nom de l'UMP qui devrait devenir "les Républicains". Et à la manière de Martine Aubry, il dénonce "la façon de fonctionner de l'UMP" qui éloigne le parti de la République. Prenant l'exemple de Jean Zay, dont la dépouille sera transférée au Panthéon le 27 mai, le député affirme que l'ancien ministre du Front populaire, "républicain" s'il en est, n'aurait jamais songé à "privatiser son action au quotidien". Puis il explique ceci à propos de l'UMP :

 

"

On emploie souvent ces termes quand on a le sentiment d’être un peu éloigné. C'est vrai que je pense qu'aujourd'hui dans la façon de fonctionner de l'UMP, tout les éloigne de la devise de la République.
La fraternité dans leurs propositions n'existe plusl'égalité, elle, est foulée au pied, la question de la liberté, je n'avance pas plus là-dessus... Mais il n'y a rien aujourd'hui qui les autorise à privatiser la République.

"

Affirmant comprendre "les réactions citoyennes" qui vont pousser "les Républicains" par la case justice, il clôt son intervention en affirmant que "ce petit coup se retournera" contre Nicolas Sarkozy. Un "petit coup" qui cache en réalité une volonté pour le successeur de Jean-François Copé à la tête de l'UMP de doubler le FN sur un changement de nom

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus