LOW-COST - Il fut un temps où les meetings de Nicolas Sarkozy se faisaient à coup de truffes et de champagne. Mais ce temps semble révolu pour le chef de l'UMP. D'ailleurs, le trésorier du parti, Daniel Fasquelle rappelle à chaque occasion la situation critique du parti, quitte à en faire presque un argument électoral. Un storytelling que l'on retrouve encore le 24 mai dans les pages du JDD.
Alors que le congrès fondateur des "Républicains" se tiendra le 30 mai, Daniel Pasquelle, toujours en chasse aux cotisations impayées, rappelle que cette réunion sera modeste comparée à ce qu'a pu connaître le parti. Il explique :
"On sera très loin des shows à l'américaine. On n'a pas le budget et ce ne serait pas compris par les Français.
"
Tellement loin des "shows à l'américaine" que le trésorier conseille aux militants présents "d'apporter leur sandwich". Que les moins prévoyants se rassurent, des "food trucks" seront présents sur place pour rassasier les 20 000 personnes attendues à la Villette. Une petite touche américaine en somme.
>> A lire sur le Lab : Fasquelle avertit Sarkozy: ne pas respecter la parité en 2017 pourrait "ruiner les efforts" financiers de l'UMP
BONUS TRACK
Lors de ce congrès, de nombreuses personnalités devraient prendre la parole, notamment les différents candidats annoncés à la primaire de 2016. Mais pas que. Selon l'hebdomadaire, deux figures surprenantes devraient prendre la parole : Charles Pasqua et Bernadette Chirac. Voilà ce qu'écrit la journaliste Christine Ollivier :
"Animés par des binômes d'élus, les débats alterneront discours à la tribune et interventions depuis la salle, dont celles de Charles Pasqua et de Bernadette Chirac, ainsi que des représentants de la société civile. La navigatrice Maud Fontenoy est annoncée. La tenniswoman Marion Bartoli pourrait aussi être présente.
"
L'occasion peut-être d'évoquer de nouveau le revers de Nicolas Sarkozy.