PMA : Bertrand Delanöe plaide à nouveau pour ce "vrai sujet" et rappelle qu'un "quinquennat dure cinq ans"

Publié à 21h49, le 29 janvier 2014 , Modifié à 21h50, le 29 janvier 2014

PMA : Bertrand Delanöe plaide à nouveau pour ce "vrai sujet" et rappelle qu'un "quinquennat dure cinq ans"
L'interview de Bertrand Delanoë dans le mensuel Têtu du mois d'avril.

IL FAIT LE BILAN - "S'il y a un domaine dans lequel François Hollande, Jean-Marc Ayrault et le gouvernement ont été courageux et tenaces, c'est celui-ci", se réjouit Bertrand Delanöe interrogé sur le mariage homosexuel dans les colonnes du mensuel Têtu du mois de février pour faire le bilan de ses 13 ans à la tête de la mairie de Paris.

Le maire socialiste sortant de la capitale, qui n'est pas candidat à sa réélection, se dit "heureux et fier que 15% des mariages homosexuels célébrés en France l'aient été à Paris".

Seul bémol, de taille, émis par ce fervent partisan du droit de vote des étrangers, la procréation médicalement assistée (PMA), ce"vrai sujet" auquel il est "personnellement favorable", contrairement à la Gestation pour Autrui (GPA), cette "forme de barbarie"à laquelle il est "radicalement hostile".

Et quand Têtu demande à Bertrand Delanoë s'il pense que le gouvernement Ayrault a définitivement enterré la PMA, il répond : 

Un quinquennat dure cinq ans. Soyons vigilants, soyons exigeants, mais soyons également patients.

Enfin, quand Têtu interroge sur son avenir celui que certains voient déjà ministre, malgré ses dénégations, Bertrand Delanoë semble vraiment préparer sa retraite...tout en revendiquant toujours la "passion de servir" : 

À partir du moins d’avril, mon engagement de citoyen de gauche ne passera plus par l’exercice du pouvoir. Il n’en sera pas moins fort pour autant.

L’appétit de vivre et la passion de servir continueront d’être pour moi les meilleurs remèdes à la fatigue, à l’épreuve du temps et à la lassitude.

A lire aussi sur le Lab :

> Quand il conseillait à Hidalgo de ne pas taper publiquement sur le gouvernement

Du rab sur le Lab

PlusPlus