Le Parti de gauche n'a jamais accepté le choix du Parti communiste de s'allier au Parti socialiste dès le premier tour des municipales parisiennes. Le sujet est même devenu un point de tension très important au niveau national entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent.
Ce 29 janvier lors du débat du premier tour organisé par Europe 1, LCI et Le Parisien, leur candidate Danielle Simonnet, n'a cependant pas caché qu'elle rejoindrait Anne Hidalgo pour le second tour.
Elle le dit en ces termes :
Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun soucis pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris.
Danielle Simonnet prend tout le même le soin d'ajouter qu'Anne Hidalgo sera peut-être dans l'obligation de la rejoindre, elle, grâce à son score du premier tour :
Ou Anne Hidalgo me rejoindra !
Nathalie Kosciusko-Morizet a pour alliés dès le premier tour le MoDem et l'UDI. Anne Hidalgo a l'appui des communistes. Elle possède une réserve de voix plus importante que sa concurrente au second tour avec le ralliement des écologistes et, c'est désormais dit clairement, du Front de gauche.