Photos de vacances à l'Ile Maurice: où l'on apprend qu'Aurélie Filippetti a perdu contre Voici

Publié à 18h56, le 23 janvier 2014 , Modifié à 17h31, le 24 janvier 2014

Photos de vacances à l'Ile Maurice: où l'on apprend qu'Aurélie Filippetti a perdu contre Voici

RETOUR DE BÂTONLe Nouvel Observateur révèle ce 23 janvier que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a récemment été condamnée à payer 2000 euros à Voici.fr. Une somme à verser à l'hebdomadaire en frais de justice, alors qu'elle demandait dans sa plainte 50 000 euros en dommages et intérêts pour violation de sa vie privée.

Une information confirmée au Lab par l'avocat de la ministre, Me Patrick Maisonneuve, qui précise que sa cliente a fait appel de ce jugement.

Pourquoi Aurélie Filippetti a-t-elle été déboutée par la justice française ? Au nom du "droit légitime à l'information dans une société démocratique, devant lequel doit céder la protection de la vie privée", a jugé le tribunal.

Voici.fr, en janvier 2013, avait publié des photos d'Aurélie Filippetti en vacances à l'Ile Maurice aux côtés de son compagnon, alors même que l'Elysée avait demandé à ses ministres de rester disponibles et joignables pendant leurs vacances.

Dans ce même dossier, la ministre de la Culture avait attaqué Closer, condamné pour avoir publié cette photographie en couverture. Mais seulement pour sa couverture. 

L'avocat d'Aurélie Filippetti insiste, dans une mise au point envoyée au Lab, vendredi 24 janvier, sur la condamnation de l'hebdomadaire Closer - sans contester les informations relatives à l'action perdue contre Voici.fr.

"(Closer) a été condamné à verser à Aurélie Filippetti la somme de 2.500 euros en réparation de l’atteinte causée non seulement à son droit à l’image mais encore à sa vie privée", écrit ainsi l'avocat de la ministre.

L'avocat cite un extrait du jugement condamnant Closer :

Le tribunal condamne la société Mondadori Magazines France à verser à Aurélie Filippetti une somme de 2500 euros en réparation de l’atteinte causé à sa vie privée et à son droit à l’image par la publication de la photographie illustrant l’article qui lui est consacré dans le numéro 396 du Magazine Closer.

Edit, 24 janvier : ajout de la mise au point de l'avocat d'Aurélie Filippetti, adressée au Lab, portant sur la condamnation de Closer.

Du rab sur le Lab

PlusPlus