MERCI POUR LE COUP DE MAIN - Depuis l’annonce de Nicolas Sarkozy de vouloir renommer l’UMP en "Les Républicains", les socialistes, mais pas que, ne font qu’embêter l’ancien président avec ce nouveau nom. Nicolas Sarkozy "cherche à récupérer avec l’étiquette ce qu’il n’a plus dans le froc" , a lancé le député PS Eduardo Rihan Cypel tandis que Christian Paul dénonçait le "rapt d’un bien commun" ou encore Martine Aubry pour qui les responsables UMP "se nomment républicains" mais "ne le sont pas" .
A ces attaques s’ajoute la plainte de la fédération des élus socialistes et républicains contre cette nouvelle appellation. Que la justice a, pour le moment, autorisé et dont la FNESR a "pris acte", mardi 26 mai. Ce qui faisait dire à Nicolas Sarkozy, en meeting, que François Hollande voulait "choisir" le nouveau nom de l’UMP .
Acharnement ? Oui, dénonce donc Nicolas Sarkozy qui tente surtout de retourner cette polémique juridique en argument de campagne avant que les militants UMP, pas forcément convaincus, ne votent pour le nouveau nom.
Ainsi le président de l’UMP a-t-il remercié les socialistes, comme le rapporte Le Figaro de ce mercredi 27 mai, pour "la publicité gratuite et inespérée qu’ils ont faite au congrès de samedi". Et Daniel Fasquelle, le trésorier du parti, d’ajouter, dans les colonnes du Parisien de ce mercredi :
"Au final, la gauche a offert ces derniers jours une superbe tribune au nom Les Républicains. Ils ont, malgré eux, contribué à installer un peu plus ce nom dans le paysage politique.
"
Pour l’installer, ce nom, l’UMP s’est également payé, le jour de la décision de justice, un spot publicitaire sur France 2 . Si avec tout ça les militants rejettent le nouveau nom…