TRAHISON – La trahison est une donnée commune en politique. Et s’il a bien tenté, en vain, d’inciter Martine Aubry à s’engager avec la motion B , celle des frondeurs et de l’aile gauche du PS, pour le congrès de Poitiers, Benoît Hamon a échoué. Alors, suite au résultat décevant de la motion B et la large victoire de la A, celle de Jean-Christophe Cambadélis, il l’a un peu mauvaise. Surtout envers la maire de Lille à qui il reprochait de la snober alors qu’il estimait l’avoir "faite première secrétaire" .
Et si le ralliement de Martine Aubry à la motion "majoritaire" de Jean-Christophe Cambadélis et Manuel Valls avait fait grincer des dents avant le vote , les déçus du choix aubryste ne décolèrent pas.
Ainsi, Benoît Hamon a-t-il reproché à l’ancienne boss de Solférino d’avoir trahi cette frange du PS. "Devant ses troupes", selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 27 mai, le député francilien a lancé :
"Martine nous a trahis !
"
Selon l’ancien ministre de l’Education nationale, la motion B aurait fait un score beaucoup plus important que ses 30% si Martine Aubry les avait suivi. Et même peut-être que la motion portée par Christian Paul, un aubryste historique, l’aurait emporté. Benoît Hamon ajoute :
"On n’aurait peut-être pas été majoritaires si elle était restée avec nous, ou si elle avait présenté sa propre motion, mais il y aurait eu un autre match.
"
Un autre match qui aurait pu faire espérer à Christian Paul une victoire, jeudi, face à Jean-Christophe Cambadélis dans le vote pour le premier secrétaire. Mais, nouvelle déconvenue pour la motion B et son leader, la motion D de Karine Berger a décidé de soutenir l’actuel Premier secrétaire .