Mélenchon et des élus du Parti de gauche accusent le PS de "hold-up sur l’écosocialisme"

Publié à 14h12, le 14 avril 2015 , Modifié à 15h33, le 14 avril 2015

Mélenchon et des élus du Parti de gauche accusent le PS de "hold-up sur l’écosocialisme"
Jean-Luc Mélenchon © PIERRE ANDRIEU / AFP

En novembre 2014, Jean-Luc Mélenchon reprochait à François Hollande d’avoir "volé" le mot de "gauche" en le vidant de sa signification par une politique de droite. Ce mardi 14 avril, au tour de Jean-Christophe Cambadélis d’être accusé de faire main basse sur un terme cher au député européen : "l’écosocialisme".

Dans une tribune publiée sur le site Reporterre, l’ex-coprésident du Parti de gauche (PG) et plusieurs responsables de la formation fondatrice du Front de gauche (Corinne Morel-Darleux, Martine Billard, Eric Coquerel, Mathieu Agostini) s’indignent de "l’appropriation" par le patron de Solférino, dans sa motion en vue du congrès du PS, de ce concept promu par leurs soins depuis deux ans. Ils écrivent :

 

"

M. Cambadélis qui proclame avec force trémolos et revers de manche au 'Grand rendez-vous' Europe 1/Le Monde/iTélé ne pas vouloir d’un PS 'mélenchonisé' vient en réalité piocher au Parti de Gauche ses éléments de langage et ses mots-clés, de l’alliance populaire à l’écosocialisme.

"

Problème, pour les auteurs, l’initiative du premier secrétaire des socialistes ne se réduit pas à un simple rapt sémantique. La politique de la majorité risquerait de corrompre la notion même d’écosocialisme, tant elle en serait éloignée dans les faits. Listant les "renoncements" du pouvoir en matière sociale ou écologique, les signataires dénoncent une manœuvre politicienne :

 

"

Le PS veut utiliser le mot sans y mettre le contenu de la politique, et tente de le dénaturer. Reconnaissant que le PS a perdu la bataille idéologique face à la droite, il essaie d’entraîner tout le monde dans leur chute en ajoutant à la confusion.

"

Jean-Luc Mélenchon a commencé à défendre l’idée d'"écosocialisme" à la fin 2012, dans le sillage de sa campagne présidentielle où le Front de gauche avait mis en avant les concepts de "planification écologique" et de "règle verte". L’eurodéputé l'a défini dans Libération comme "le but émancipateur du socialisme agissant dans le cadre de l’impératif écologique".

Jean-Christophe Cambadélis, de son côté, a intégré la formule lors des Etats généraux du PS en décembre 2014.

Le Parti de gauche est tellement attaché à l’expression "écosocialisme" qu’il a même fait enregistrer une marque à ce nom à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Le dépôt a été effectué par Gabriel Amard, gendre de Jean-Luc Mélenchon, en novembre 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus