En fait, ça va pas être possible. Selon les informations de France Inter ce 29 janvier, les ministres Marisol Touraine et Michel Sapin ont dû annuler leurs rendez-vous respectifs avec Peter Hartz, l'architecte des réformes Schröder sur le marché du travail allemand.
Une annulation de dernière minute après discussion mardi matin avec Aquilino Morelle, le conseiller politique de François Hollande. Ce jour-là, l'information selon laquelle Peter Hartz allait conseiller le président français a été diffusée par la presse allemande, se basant notamment sur une rencontre entre les deux hommes en décembre. Une idée démentie par l'Elysée.
Il faut dire que l'ancien conseiller du chancelier est à l'origine de "l'Agenda 2010" de Gerhard Schröder qui avait bouleversé l'Etat-providence allemand pour "remettre l'Allemagne au travail". Le volet le plus controversé de ses réformes est la loi imposant une diminution drastique de la durée d'indemnisation du chômageà douze mois, contre 32 auparavant.
Alors que Peter Hartz est en France pour faire la promotion de ses propositions contre le chômage en Europe, il devait rencontrer la ministre des Affaires sociales ce mercredi matin puis celui du Travail ce mercredi après-midi. Deux rendez-vous que le conseiller politique de François Hollande a donc demandé aux ministres d'annuler, selon les informations de France Inter, sans doute pour ne pas cautionner l'idée que Peter Hartz influence la politique française.
Les cabinets des deux ministres n'ont pas confirmé cette information auprès de la radio.
Dans son agenda, on trouve également une rencontre avec le patron du Medef, Pierre Gataz, ou encore avec Jean Pisani-Ferry, nommé président du comité de suivi du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) en juillet 2013.