ET C'EST PARTI POUR LE NORD - Selon les informations de RTL , Marine Le Pen a décidé de se porter candidate tête de liste pour la future région Nord-Pas-de-Calais Picardie "sauf énorme surprise de dernière minute". Une décision annoncée à plusieurs de ses proches la semaine dernière, explique le site de la radio.
Parmi les pro-candidature, il y avait en tout premier lieu Florian Philippot, numéro 2 du Front national, extrêmement favorable à cet engagement aux régionales de la patronne du parti. Sur BFMTV le 26 mai, il expliquait encore:
"Moi à titre personnel j'ai toujours souhaité qu'elle soit tête de liste, parce qu'elle est très attendue, elle est la meilleure candidate, elle est la meilleure locomotive pour cette région.
"
De son côté, Louis Aliot avait pris position contre une telle candidature en avril, estimant que Marine Le Pen ne devait "pas aller dans les bagarres locales". Il avait ajouté :
"Il y a le calendrier qui s'oppose entre la présidentielle et les régionales. La candidature à la magistrature suprême nécessite un engagement total (...). Les grands hommes d’État sous la Ve République n'ont pas été nécessairement des élus locaux.
"
Autre raison qui aurait pu pousser Marine Le Pen à renoncer: la candidature de sa nièce en région PACA et le risque de voir les médias opposer les deux femmes Le Pen. Marine Le Pen, déjà en *léger* froid avec son père, ne voulait pas ouvrir un nouveau front avec sa nièce. "Elle préfère s'imaginer en locomotive de la campagne au niveau national", expliquait Caroline Roux sur Europe 1 fin avril.
Ce 1er juin, de premières têtes de liste doivent être désignées par le Front national en commission d'investiture. Florian Philippot a cependant souligné que Marine Le Pen était "libre de son calendrier", l'annonce officielle de sa candidature ne se fera donc pas obligatoirement ce lundi.