"Les Républicains" ou "Républicains" tout court ? Le nouveau nom de la nouvelle UMP entériné, il s'agit désormais de comprendre comment désigner ses membres. Parle-t-on d'un député "Républicain" au risque de s'attirer les foudres des autres organisations politiques ? Ou alors d'un député "Les Républicains", au risque cette fois d'énerver les amoureux de la langue française ?
Dans les matinales de ce 1er juin, Nadine Morano semble être la seule à avoir tranché. Pour elle, c'est clair et net :
"Vous avez vu que notre logo et notre appellation c’est "Les Républicains" donc je suis Nadine Morano, députée européenne Les Républicains.
"
Pourtant, le 23 mai dans le Journal du dimanche , Nathalie Kosciusko-Morizet donnait une indication inverse:
"- Le JDD : A partir du 30 mai, l’UMP va devenir "Les Républicains". Comment faudra-t-il vous appeler? Députée républicaine?
- NKM : Eh bien, la députée des Républicains, je pense!
"
Le flou persiste ce lundi, chez les journalistes comme chez les invités. Sur France inter, Henri Guaino est désigné comme un "député Républicain" sans qu'il ne trouve rien à en redire. Idem pour Roger Karoutchi sur Sud Radio, mais dans le sens inverse. L'homme politique est qualifié de "sénateur Les Républicains" sans commentaire de sa part. Lui-même évoquera cependant Nicolas Sarkozy dans ces termes plus tard:
"J’ai dit au président de l’UMP, devenu le président des Républicains que moi je souhaitais avoir des fonctions plus dans le domaine concret.
"
Il en est en tout cas un qui a trouvé une solution pour l'ex-UMP, c'est Jean-Christophe Cambadélis. Dimanche 31 mai, il proposait ainsi sur France inter :
"Moi je vais l'appeler le président du 'Parti républicain', puisque c'est un parti et qu'il se dit républicain.
"