C’est l’un des mystères de cette courte campagne pour la primaire de la Belle Alliance Populaire organisée par le PS : qui Martine Aubry va-t-elle soutenir ? Celle qui aimerait ressusciter l’union de la gauche n’a pas encore pris position. Peut-être d’ailleurs ne le fera-t-elle pas, à l’image d’un Xavier Bertrand pour la primaire de la droite.
Figure centrale du PS et identifiée à gauche du parti, Martine Aubry représente la matriarche socialiste. Et avoir son soutien serait un affichage de poids. Un soutien dont ne peut pas (encore ?) se targuer Benoît Hamon. Mais l’ancien ministre de l’Education nationale, révélation de ce début de campagne, peut se réjouir de voir la maire de Lille et ancienne patronne du PS dire tout le bien qu’elle pense de lui.
Dans L’Obs du 5 janvier, Martine Aubry distille ainsi quelques gros compliments à Benoît Hamon. "Ce qui m’a toujours frappée chez Benoît, c’est qu’il comprend bien la société", commence-t-elle par confier, avant de dérouler :
"Nous avons très bien travaillé ensemble, et en plus, il a de l’humour, ne se prend pas au sérieux. Il a pris de la maturité, et son parcours est cohérent.
"
Des propos qui ne valent pas soutien mais qui plairont dans le camp Hamon. Des louanges qui ne surprendront également personne, tant les deux personnalités ont un passé en commun. En 1997, c’est le cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité, que Benoît Hamon intègre avant de devenir en 2008 son porte-parole quand celle qui a instauré les 35 heures devient Première secrétaire du PS.
"De ces années-là, je garde une relation personnelle forte avec Martine", raconte le candidat à la primaire de la BAP à L’Obs, pas avare lui non plus de compliments envers l’élue lilloise :
"Elle était impressionnante, un bourreau de travail. Avec elle, j’apprends à gérer le stress et à bosser vite. Aujourd’hui, on n’est pas d’accord sur tout, mais on garde un respect et une affection réciproques.
"
Pour autant, soutiendra-t-elle officiellement Benoît Hamon ? Mystère et boule de gomme, comme on dit.