PAS DE COTIS', PAS DE LÉGISLATIVES - Daniel Fasquelle a un travail difficile : en tant que trésorier de Les Républicains depuis fin 2014, il s'est échiné à réduire la dette d'un parti en grandes difficultés financières après la campagne présidentielle de 2012. Il met aussi régulièrement en garde contre le non-respect de la parité femmes-hommes dans la désignation des candidats aux diverses élections, qui coûterait très cher à la rue de Vaugirard. Il passe aussi une certaine partie de son temps à courir après les mauvais payeurs du parti pour les forcer à se mettre à jour de cotisations, parlant souvent de ce dur labeur dans les médias. Las, cela n'est toujours pas complètement terminé. Alors Daniel Fasquelle menace.
Samedi 14 janvier, le député du Pas-de-Calais et maire du Touquet a donc profité de la tribune du Conseil national de LR, lors duquel François Fillon sera investi comme candidat de la droite à la présidentielle et une partie des investitures aux législatives entérinées, pour jouer à nouveau les père Fouettard. Devant toute la "famille" réunie pour ce grand événement (la première convocation du "parlement" du parti depuis la primaire) et aussi les médias, Fasquelle a d'abord rappelé que "tous les élus doivent payer leurs cotisations sans exception". Puis il a officiellement prévenu que les récalcitrants se verraient sucrer leur sésame pour les législatives de juin :
"Les candidats aux législatives pas à jour de cotisation au 31 janvier se verront retirer leur investiture.
"
Fasquelle-la-menace : "Ceux qui ne seront pas à jour au 31 janvier se verront retirer leur investiture"
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) 14 janvier 2017
"Les candidats aux législatives pas à jour de cotisation au 31/1 se verront retirer leur investiture", prévient le trésorier D. Fasquelle pic.twitter.com/hHQ0TqExeE
— Louis Hausalter (@LouisHausalter) 14 janvier 2017
Rappel de Fasquelle : "Tous les élus doivent payer leurs cotisations sans exception !"
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) 14 janvier 2017
Le message est on ne peut plus clair, passé avec fermeté devant tout le monde et en public : ils ont deux semaines pour régulariser leur situation.
Dans Le Parisien le jour-même, on apprenait qu'"en début de semaine, 105 candidats aux prochaines législatives n'avaient toujours pas payé leur cotisation de l'année... 2016". Mais aussi que "beaucoup" de ces retardataires avaient finalement "accepté de se mettre à jour" vendredi, "après les multiples relances". Et Daniel Fasquelle de se désoler de cette situation, tout en soulignant le travail accompli :
"C'est un combat permanent. Entre 2014 et 2016, j'ai pu ainsi récupérer 1,5 million d'euros de cotisations en retard chez les élus.
"