Le spectacle des questions au gouvernement du 27 mai

Publié à 15h02, le 27 mai 2015 , Modifié à 17h34, le 27 mai 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 27 mai
Le député UDI Rudy Salles lors des QAG du 27 mai 2015. © image France 3 / gif le Lab

#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'hémicycle pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.



#BARÇA



A l'occasion d'une question sur le football, le député socialiste Christian Hutin cite l'hymne du club de Barcelone, dans un clin d’œil "sympathique" à Manuel Valls :

"

De n'importe où nous venons, soit du Nord soit du Sud, nous sommes tous d'accord, un drapeau nous rassemble.

"

Christian Hutin évoque dans sa question une proposition de loi qui permettrait au supporters "d'intégrer les clubs de football et les instances nationales d'une manière directe et légale", une proposition de loi venue à la fois de l'aile gauche et droite de l'Assemblée. Le ministre Thierry Braillard lui répond que le gouvernement "regardera cette action avec bienveillance" car "il est temps qu'un dialogue s'installe avec les supporters".



#RATONS LAVEURS



Où l'on parle de ratons laveurs et de bisounours à l'Assemblée nationale, par le député UMP Charles de la Verpillière, sur fond d'accusations d'inaction du gouvernement :

"

Tous ceux qui comprennent le hollandais traduisent le discours présidentiel : "ne faisons rien, ne risquons pas de fâcher les syndicats, les fonctionnaires, les frondeurs, les écologistes, les intermittents du spectacle ou les ratons laveurs."



Les Français ne sont pas dupes. Ils ont compris la stratégie de monsieur hollande. Deux ans de campagne électorale avec des commémorations, des déplacements et des lois bavardes, des lois cosmétiques, des lois bisounours. Monsieur le Premier ministre, votre inaction est une faute.

"


#QUAI D'ORSAY



Le député UMP Nicolas Dhuicq évoque tout à la fois Palmyre, Daesh, la Syrie, Bachar el-Assad, le Qatar et l'Arabie Saoudite. Il fustige François Hollande pour son déplacement récent en Arabie Saoudite. Il accuse également le gouvernement de "suivre aveuglément la position américaine" en matière de politique étrangère :

"

Votre gouvernement, comme les prédécesseurs, collabore avec ceux-là même qui ont financé ce monstre qu’est Daesh. Le président de la République est allé dans un pays qui décapite pour motifs religieux, je veux parler de l’Arabie Saoudite. (...)



Il n’y a plus de politique étrangère française, vous suivez aveuglément la position américaine dans ses aventures funestes.

"

Une question abordant "un certain nombre de domaines", comme va le lui faire remarquer Laurent Fabius. Durant la question de Nicolas Dhuicq, le ministre Jean-Marie Le Guen semble d'ailleurs ne pas vraiment comprendre. Puis éclate de rire :





#HOMMAGE

L'Assemblée nationale rend hommage aux quatre résistants qui feront leur entrée au Panthéon ce 27 mai dans l'après-midi, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay. C'est à ce dernier, ancien député et ministre de l’Éducation nationale, que Claude Bartolone rend un hommage particulièrement appuyé en début de séance. Un portrait de Jean Zay a d'ailleurs été placé devant la plaque à son nom sur les bancs de l'hémicycle, à la place 300. Une place occupée aujourd'hui par le député écolo Jean-Louis Roumégas :



Un hommage applaudi par tous dans l'Assemblée nationale :



#MASTER TROLL



Le député UMP Marc Le Fur veut poser une question sur l'enseignement supérieur et la recherche mais dit ne pas trouver de ministre à qui s'adresser. Donc, il trolle :

"

Ma question concerne l'enseignement supérieur et la recherche mais, curieusement, il n'y a pas un ministre chargé de spécifiquement de ces questions dans le gouvernement donc je m'adresse à vous monsieur le Premier ministre.

"

Geneviève Fioraso a dû démissionner de son poste en mars pour raisons de santé . Depuis, et en attendant un mini-remaniement à venir, ses dossiers ont été transmis à Najat Vallaud-Belkacem, déjà en charge de l’Éducation nationale.



#TAXI DRIVER



L'opposition reproche au gouvernement la réintégration d'Agnès Saal dans son corps d'origine, le ministère de la Culture, malgré ses exorbitantes factures de taxi lorsqu'elle était à la tête de l'INA. La veille, lors des QAG , Fleur Pellerin a expliqué qu'elle ne faisait que respecter "l'Etat de droit" en attendant que l'enquête sur Agnès Saal soit terminée. "Incohérent", pour le député UMP Thierry Solère qui explique ce mercredi sur France 3, dans une interview pré-QAG :

"

Si c’est ça [l'attente de la fin de l'enquête, ndlr], pourquoi le gouvernement lui a demandé de quitter la présidence de l’INA ? Ce n’est pas cohérent.

"


#AU PROGRAMME

Du rab sur le Lab

PlusPlus