EN ATTENDANT SARKOZY - Henri Guaino, député UMP des Yvelines, a écrit vendredi une lettre ouverte à Jean-François Copé, président de l'UMP, pour lui faire part de ses désaccords sur sa ligne politique. Il en remet une couche, ce lundi 27 janvier, invité de BFMTV.
L'UMP veut baisser la dépense publique de 130 milliards d'euros ? "Cela a été voté parce que personne ne voulait désavouer la direction du parti mais ça n'engage personne", estime l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy .
Henri Guaino reproche à l'UMP de "prendre le problème à l'envers", de faire "une promesse en l'air" et poursuit son réquisitoire contre son parti :
Je ne me sens pas engagé par ces mesures qui ont été décidées pas dix personnes. Le comité des sages. On ne voit pas en quoi leur sagesse infinie les autoriserait à décider pour tout le monde. [...]
J'ai cru comprendre queça n'engageait pas Alain Juppé, ni François Baroin.
"Je ne pense pas qu'une liste unique, des décisions prises à l'insu de tout le monde, entre quatre ou cinq notables, favorise le débat interne", estime Henri Guaino.
"Et vous savez, à la fin des fins, c'est le candidat présidentiel qui fait le projet", assure le député des Yvelines qui répète que, pour lui, Nicolas Sarkozy ne doit pas se soumettre à une primaire, s'il se porte candidat pour 2017.
Enfin, Henri Guaino assure qu'il "aime beaucoup"Jean-Pierre Raffarin, qu'il a "beaucoup d'affection" pour l'ancien Premier ministre et a "beaucoup de choses à apprendre de sa longue carrière politique" avec cet hommage ironique au vice-président du Sénat :
Les gens qui ne se sont jamais présentés au suffrage universel direct mais seulement sur des scrutins de liste [les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, ndlr] ont certainement beaucoup de choses à m'apprendre.