Henri Guaino demande l'exclusion de Luc Jousse, le maire UMP qui avait regretté que des roms aient été secourus trop tôt

Publié à 20h23, le 28 janvier 2014 , Modifié à 20h28, le 28 janvier 2014

Henri Guaino demande l'exclusion de Luc Jousse, le maire UMP qui avait regretté que des roms aient été secourus trop tôt
Henri Guaino sur Canal Plus.

MÉMOIRE COURTE - Le député UMP Henri Guaino demande ce mardi 28 janvier à Jean-François Copé d'exclure Luc Jousse, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, qui s'était invité dans l'actualité en décembre dernier après des propos polémiques sur les Roms.

Contrairement à l'engagement du président du parti, finalement, le conseil national de l'UMP n'a non seulement pas sanctionné l'élu mais l'a également réinvesti pour les prochaines élections muncipales, comme le relevait dimanche 26 janvier Var-Matin.

Invité de Canal Plus ce mardi, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que "c'est une faute si la procédure est interrompue".

Henri Guaino développe :

Il a dit cela, ça a été mis sur la place publique et ça ne correspond, comme le disait Jean-François Copé, absolument pas aux valeurs qui nous unissent à l'UMP.

Je pense que la procédure d'exclusion était justifiée et doit être menée à son terme

Au sujet d’un feu "qu’ils se sont mis eux-mêmes dans leurs propres caravanes", Luc Jousse avait expliqué, selon un enregistrement effectué par un habitant de la commune :

Ce qui est presque dommage c’est qu’on ait appelé trop tôt les secours ! Mais je n’ai pas dit … Non, parce que … Les roms, c’est un cauchemar.

Le maire de la commune du Var de 13.000 habitants s'était par la suite dit victime d'une "incroyable extrapolation" de ses propos, mais avait été suspendu par l'UMP à titre conservatoire. 

A lire aussi sur le Lab: 

> Pour Guaino, le programme de l'UMP "n'engage personne".

Du rab sur le Lab

PlusPlus