Même après le tweet de départ de son ancienne compagne, François Hollande, alias "monsieur petites blagues", n'a pu se retenir de plaisanter devant ses collaborateurs, comme l'écrit Le Canard Enchaînéà paraître ce mercredi 29 janvier.
Samedi 25 janvier, quelques heures après l'officialisation de leur séparation par une déclaration laconique du chef de l'État - "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler" - l'ancienne Première dame tweete :
Toute ma gratitude va à l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 25 Janvier 2014
Lorsque le président de la République prend connaissance de ce tweet de Valérie Trierweiler remerciant "l'extraordinaire personnel de l'Elysée" pour "son dévouement" et "l'émotion" témoignée au moment de son départ, François Hollande s'écrie devant ses collaborateurs :
S'il y a des gens qui souhaitent quitter l'Élysée pris par l'émotion, ils doivent me le dire dans les prochains jours.
Quant à la formulation de la ruputre, un des amis de François Hollande explique au Canard Enchaîné, sous couvert d'anonymat :
C'est vrai que le communiqué est raide, mais il reflète bien l'état d'esprit du Président : il n'est pas enclin à une tendresse particulière et ce depuis un bon moment.