Fleur Pellerin juge "nauséabond et dangereux" le traitement de l’actualité par Valeurs actuelles

Publié à 21h07, le 10 avril 2015 , Modifié à 21h16, le 10 avril 2015

Fleur Pellerin juge "nauséabond et dangereux" le traitement de l’actualité par Valeurs actuelles
Fleur Pellerin © DOMINIQUE FAGET / AFP

Fleur Pellerin va encore se faire des amis dans certains médias. Après avoir suscité l’agacement des radios privées, comparées aux radios publiques dans une formule quelque peu maladroite, la ministre de la Culture et de la Communication n’a pas mâché ses mots à propos du magazine Valeurs actuelles.

Invitée du Bondy Blog Café à paraître dimanche 12 avril, Fleur Pellerin a été interpellée sur deux Unes polémiques qui ont valu à l’hebdomadaire "de la droite qui s’assume" d’être condamné en février pour provocation à la discrimination envers les musulmans puis en mars pour provocation à la haine envers les Roms. Voici sa réponse à la question "Qu’est-ce que ces deux Unes vous inspirent ?" :

 

Un peu du dégoût, parce que je crois qu’aujourd’hui, il ne faut pas jouer avec les haines recuites (…). Stigmatiser des parties de la population à raison de leur origine ethnique ou de leur religion, est je crois quelque chose d’extrêmement nauséabond et dangereux dans la période actuelle. Parce que ça fait le lit d’un parti qu’on connaît bien et qui ne propose que des mauvaises solutions.

Questionnée sur la question des subventions de son ministère à une publication, dixit, "raciste", Fleur Pellerin a par contre insisté sur la nécessaire pluralité de la presse :

 

Il y a des procédures qui permettent de faire condamner les contrevenants (…). Malheureusement, il faut accepter dans une société pluraliste que certaines choses soient choquantes (…). Je ne peux pas choisir d’aider seulement une certaine presse ou une presse qui aurait des orientations politiques ou religieuses qui me plairaient.

Regardez l’extrait de l’émission diffusé par le Bondy Blog ce vendredi 10 avril :


Depuis le début du mandat de François Hollande, Valeurs actuelles a été souvent pris pour cible par des personnalités de la majorité.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a par exemple récemment jugé "lamentable" un sondage en ligne du site de l’hebdomadaire à propos de Christiane Taubira. En août 2013, le porte-parole du PS, David Assouline, avait lui rebaptisé le magazine "Valeurs Poubelle" après l’une de ses couvertures sur les Roms.

>> À relire : On est allé voir pourquoi Valeurs actuelles a été rebaptisé Valeurs Poubelle

Du rab sur le Lab

PlusPlus