#LARIGUEUR - Tweeter une photo du Premier ministre et de la ministre de l’Éducation nationale en assurant qu'ils se tournent les pouces à Roland-Garros ? Check. Et peu importe si le cliché est vieux d'un an. C'est à ce bel exercice de rigueur que s'est livré le sénateur UMP de la Côte-d'Or Alain Houpert le 3 juin au soir avec ce message diffusé sur le réseau social :
Pendant ce temps d'autres sont à #Roland#Garros ! pic.twitter.com/WQhOPMfykD
— Alain Houpert (@alainhoupert) 3 Juin 2015
Alain Houpert semble avoir été inspiré dans la diffusion de cette photo - datée en réalité de juin 2014 - par une autre sénatrice UMP, Joëlle Garriaud-Maylam. Dès le 1er juin, elle retweetait l'image et ce commentaire : "3 ans d'échec face au chômage. Pendant ce temps-là, porte d'Auteuil ..."
Comme le leur a rapidement fait remarquer le journaliste du MondeSamuel Laurent , la photo date d'il y a un an lors de la finale homme. Mais peu importe pour les deux sénateurs qui répondent de la même façon, sur l'air du "mais ça ne change rien au problème".
Joëlle Garriaud-Maylam a réagi ainsi le 2 juin :
"On m'informe que la photo date de juin 2014. Mais que cela change-t-il au fond ? Le chômage était déjà la "priorité".
"
Idem pour Alain Houpert qui, le 3 juin, envoie ce message à quatre internautes l'accusant de désinformation :
"Heureux d'avoir touché la corde sensible ! N'était-il pas ministre en 2014 ?
"
En juin 2014, Manuel Valls était bien Premier ministre et Najat Vallaud-Belkacem ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et ... des Sports. En juin 2010, on avait également pu voir un autre Premier ministre en tribune à l'occasion de la finale homme. Et il s'agissait de François Fillon.