#APEUPRÈS - C'est l'un des arguments de l'UMP en réaction au vote des adhérents socialistes sur les motions en vue du congrès du PS : la participation, jugée "faible", démontrerait que François Hollande et sa majorité ne sont plus vraiment soutenus par leur base militante. Avec un score d'environ 60%, la motion A, portée par Jean-Christophe Cambadélis et défendue par le gouvernement, n'aurait donc été choisie que par les deux tiers des militants socialistes qui se sont déplacés jeudi 21 mai, soit un tiers de la totalité des encartés. Voilà qui n'est en effet pas énorme.
Même les adhérents du #PS ne soutiennent plus #hollande et #valls . Seulement 30% d'entre eux auront voté la #MotionA
— Thierry SOLERE (@solere92) 21 Mai 2015
Les opposants de gauche au gouvernement utilisent aussi l'argument, comme Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche :
Manifestement seulement un militant PS sur deux serait venu voter hier soir. Ce n'est plus le Congrès de Poitiers mais le congrès de moitié
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 22 Mai 2015
Forcément, le PS n'allait pas laisser passer cet argument sans réagir. En annonçant les résultats "quasi définitifs" du vote des militants PS, ce vendredi, Christophe Borgel a renvoyé le compliment à l'UMP. Le monsieur élections de Solférino a expliqué, au sujet de cette participation de "54,5% du corps électoral", soit "65.432 votants" :
"C'est une participation du même ordre qu'au congrès de Toulouse, et pour des comparaisons autres qu'au Parti socialiste, du même ordre que celle obtenue par Nicolas Sarkozy dans son parti : quand il a été élu président de l'UMP, il y avait eu 54% de participation.
"
Une remarque comme ça, en passant, l'air de rien. Mais le secrétaire national du PS chargé des élections minore légèrement le chiffre de la participation lors de cette élection interne à l'UMP. Fin novembre 2014, 58,1% des militants du parti de la rue de Vaugirard s'étaient déplacés. Nicolas Sarkozy avait alors été élu à la tête du parti par 64,5% des votants.
En outre, en nombre de votants, le PS a tout de même beaucoup moins mobilisé que l'UMP à l'époque. 155.851 militants UMP d'un côté, à peine plus de 65.000 de l'autre. C'est que les deux partis n'ont pas vraiment le même nombre d'adhérents à jour de cotisation...
En ce qui concerne les chiffres annoncés vers 16 heures par Christophe Borgel, ils sont "quasi définitifs" car les bulletins dépouillés à l'heure actuelle représentent "92% du corps électoral", a-t-il annoncé. Dans le détail, il a annoncé les résultats suivants :
>> Participation : 65.432 votants, soit 54,5%.
>> Motion A : 39.259 voix, soit 60%.
>> Motion B : 18.975 voix, soit 29%.
>> Motion C : 981 voix, soit 1,5%.
>> Motion D : 6.216 voix, soit 9,5%.
Le total des voix annoncées par Christophe Borgel donne donc 65.431 votants, et non 65.432.