Christian Paul veut "tourner la page" des frondeurs pour ouvrir celle des "éclaireurs"

Publié à 09h10, le 13 avril 2015 , Modifié à 09h34, le 13 avril 2015

Christian Paul veut "tourner la page" des frondeurs pour ouvrir celle des "éclaireurs"
Christian Paul ouvrant la mer rose © XAVIER LEOTY / AFP

VIVRE DANS TA LUMIÈRE - Selon certains, il ne "prend pas la lumière" et là résiderait le secret de sa candidature au congrès du PS. Christian Paul est semble-t-il assez d'accord avec ce constat puisqu'il préfère irradier qu'absorber. Il veut plus précisément diffuser cette lumière pour "éclairer" Solférino. Premier signataire de la motion réunissant l'aile gauche et les frondeurs, le député de la Nièvre donnait sa première interview en tant que prétendant au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, lundi 13 avril sur RMC.

Huit minutes en compagnie de Jean-Jacques Bourdin, au cours desquelles les deux hommes ont notamment eu un échange sur l'opportunité du terme "fronde", par lequel sont depuis des mois identifiés les députés socialistes qui appellent à une "réorientation" de la politique économique du gouvernement. Et ni le journaliste ni le parlementaire ne sont de grands fans de l'expression. Mieux, Christian Paul veut en finir avec elle :

"

- Jean-Jacques Bourdin : Vous portez cette contestation interne, moi j'aime pas trop le mot de fronde...



- Christian Paul : Je vous remercie de ne pas l'utiliser trop souvent.



- Jean-Jacques Bourdin : Non non, moi je l'utilise pas ou très peu parce que la fronde, historiquement parlant, c'est presque la guerre !



- Christian Paul : Je veux tourner cette page-là et je préfère que nous soyons des éclaireurs, que nous soyons capables d'inspirer les politiques qui sont menées.

"

Car Christian Paul juge qu'"on a besoin de la clarté des idées". Tout cela tombe donc très bien, puisque ce proche de Martine Aubry se propose d'ouvrir la voie dans l'obscurité.

Mais attention : il ne le fait pas pour lui-même. Non, Christian Paul souhaite "faire réussir la gauche au pouvoir, faire réussir François Hollande en 2017". Ce que d'aucuns qualifieraient sans doute de petit miracle. Et cela tombe à nouveau très très bien : sa petite ressemblance avec le pape François semble en faire l'homme de la situation. 

En tous cas, si jamais Christian Paul cherche une idée de vidéo de campagne en vue du congrès, le Lab se permet de lui faire cette petite suggestion, afin d'"éclairer" sa décision :



[BONUS TRACK]

Sachez-le, Christian Paul nourrit une grande ambition en vue de cette grand-messe socialiste : "que les Français s'y intéressent". Il explique :

 

"

Croyez-moi, il y a énormément de militants socialistes qui comprennent notre démarche, qui l'encouragent, qui savent qu'elle n'est pas attentatoire à l'unité du Parti socialiste. Voilà, on va en faire un bel événement démocratique et moi j'ai un vœu, c'est que les Français s'y intéressent.

"

Ce qui n'est pas forcément gagné.

Du rab sur le Lab

PlusPlus