Ce sont les dernières heures de la campagne pour la primaire de la Belle Alliance Populaires. Et elles ne sont pas de tout repos pour Benoît Hamon. Jeudi 19 janvier, lors du troisième débat entre les sept candidats du premier tour, il a été la cible de ses adversaires sur la question du revenu universel . Un peu plus tôt dans la journée, on apprenait que le camp d’Arnaud Montebourg saisissait la Haute Autorité du PS afin de contester la tenue samedi d’une cérémonie de vœux de Benoît Hamon dans son fief de Trappes (Yvelines).
Buzzfeed News accuse ce vendredi 20 janvier Benoît Hamon de plagiat. En cause, un livre du député PS des Yvelines de 300 pages sur l’économie publié en 2011 et intitulé Tourner la page. Le site Internet affirme que plusieurs passages de ce bouquin ont été copiés-collés à partir d’autres écrits.
Parmi les passages incriminés, on retrouve notamment une note du ministère de l’Economie sur l’économie chinoise publiée en juin 2009 ou encore un article de l’ancien député européen PS Henri Weber écrit en 2010. Joint par Buzzfeed News, ce dernier évoque "un pillage" mais ne voit toutefois "rien d’étonnant dans cette pratique" en affirmant que Benoît Hamon "n’est pas le seul".
Contactée par BuzzFeed News, l’équipe de Benoît Hamon assure qu’il "n’y a aucune volonté de s’approprier" le travail d’autrui. Roberto Romero, directeur de campagne adjoint du candidat évoque "un vrai ouvrage collectif". Il déclare :
"Sur ce livre, Benoît a écrit la structure et ensuite chacun a participé. Après, il a repris tout ou partie des idées.
"
Joint par le Lab, l’entourage de Benoît Hamon dit "s’interroger sur la volonté de nuire au candidat à la veille du premier tour de la primaire" et "se réserve le droit de porter plainte pour diffamation". "Dans cet article, on constate que personne ne s’est plaint de plagiat, ce qui est une caractérisation juridique", observe l’équipe du député des Yvelines.