Angela Merkel, guest star du congrès de l'UMP via un message vidéo

Publié à 11h18, le 28 mai 2015 , Modifié à 11h21, le 28 mai 2015

Angela Merkel, guest star du congrès de l'UMP via un message vidéo
© FRED DUFOUR / AFP

SURPRISE - Il n'y avait pas eu de meeting commun pour la campagne présidentielle de 2012. Mais pour la renaissance de l'UMP, qui doit se transformer en "Les Républicains", Nicolas Sarkozy pourra bien compter sur Angela Merkel. Car la chancelière allemande fera partie des guest stars du congrès du parti de la rue de Vaugirard, samedi 30 mai.

L'information était évoquée au conditionnel par l'agende de presse Reuters, jeudi 28 mai dans la matinée. Quelques minutes plus tard, Le Monde l'affirme :

 

"

Angela Merkel fera une intervention dans un message vidéo.

"

Un soutien clair à l'ancien chef de l'État dans sa stratégie de reconquête du pouvoir. Il y a trois ans, malgré une proximité idéologique et des liens politiques qui avaient inspiré le surnom "Merkozy" pour désigner le couple franco-allemand d'alors, la dirigeante allemande n'était finalement pas apparue dans la campagne aux côtés de Nicolas Sarkozy, qu'elle soutenait face à François Hollande. Et d'après la presse à l'époque, l'entourage d'Angela Merkel avait identifié le "fautif" dans cette histoire : Henri Guaino, qui s'était déclaré "réservé" quant à une telle intervention de Berlin dans la politique intérieure française.

>> À (re)lire sur Le LabSarkozy - Merkel : je t’aime moi non plus

Tout cela est donc oublié et le président de l'UMP en est certainement ravi. Juste après son élection à la tête de l'UMP, il avait voulu marquer son retour aux affaires par un voyage outre-Rhin à la rencontre de son ancienne homologue. Il souhaitait alors prendre part... au congrès de la CDU, le parti d'Angela Merkel. Un déplacement annulé. À la place, le successeur de Jean-François Copé avait participé à une rencontre avec les sénateurs UMP, officiellement plus pressante. Mais Le Figaro et France Info affirmaient que la chancelière avait en réalité exprimé quelques réticences quant à un tel affichage politique avec le nouveau chef de l'opposition française, elle dont la relation diplomatique avec François Hollande est plutôt bonne...

Nicolas Sarkozy avait plus tard été reçu au siège de la CDU par Angela Merkel, rencontre au cours de laquelle les deux partis conservateurs, via leurs chefs respectifs, avaient mis en place des groupes de travail communs.

Angela Merkel ne sera en tous cas pas la seule personnalité à intervenir durant cette grand'messe de l'opposition. "Une cinquantaine d’intervenants prendront la parole soit du pupitre, soit de la salle", écrit Le Monde. Et parmi eux, outre la totalité des ténors du parti (à l'exception de Jean-François Copé, qui a décliné l'invitation à prendre la parole mais sera bel et bien présent), les militants auront le plaisir d'apercevoir Bernadette Chirac (par vidéo également), Charles Pasqua... et peut-être même les sportives Maud Fontenoy (navigatrice) et Marion Bartoli (joueuse de tennis retraitée qui a des liens avec l'ancien président).

>> À lire également sur Le LabPrésidentielle 2017 : Berlin dément préférer Alain Juppé à Nicolas Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus