CAMPAGNE PARTOUT - Après la visite de Manuel Valls à Marseille, Jean-Claude Gaudin dénonce un "mélange des genres", entre campagne municipale et activité ministérielle. Le maire de la ville a annoncé son intention de saisir la Commission des comptes de campagne au sujet du ministre.
Pour le candidat UMP à la mairie de la ville, il y a dans les visites des membres du gouvernement un problème de "déontologie" :
Deux, trois ministres viennent chaque semaine à Marseille soutenir le candidat gouvernemental. Eh bien c'est pas la déontologie républicaine, c'est un peu excessif, nous nous interrogeons sur ce mélange des genres et par conséquent nous allons demander que les visites, comme ce soir par exemple dans une permanence électorale, soient intégrées dans les comptes de campagne.
Ce lundi 27 janvier, Manuel Valls était en visite à Marseille, où il s'est félicité des progrès dans la lutte contre l'insécurité lors d'une réunion en préfecture, avant de se rendre dans une cité des quartiers Nord. Pendant la soirée, Manuel Valls s'est rendu à l'inauguration du local de campagne de Christophe Masse, tête de liste PS dans les 11-12e arrondissement, aux côtés du candidat à la mairie Patrick Mennucci.
L'annonce de Jean-Claude Gaudin survient deux jours après celle du Front national à Hénin-Beaumont pour les mêmes motifs. A BFM TV, Steeve Briois, candidat frontiste, avait indiqué qu'il allait saisir la Commission des comptes de campagne, estimant que le déplacement du ministre de l’Intérieur est clairement un soutien au candidat socialiste.