ILS TWEETENT PLUS VITE QUE LEUR OMBRE - Sitôt l'annonce faite, par le chef de l'Etat, de la "fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler, plusieurs responsables politiques de droite ont réagi sur Twitter ... pour critiquer le chef de l'Etat.
L'ancien ministre, Thierry Mariani, se félicite de la prise d'une "décision" par le chef de l'Etat, "dans sa vie privée", l'appelant à "en faire de même pour sa politique" :
Au moins Hollande est capable de prendre une décision dans sa vie privée. S'il pouvait en faire de même pour sa politique, ce serait bien — Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 25, 2014
Quelques minutes plus tard, le même Thierry Mariani s'émeut ... que l'actualité de la séparation renvoie aux oubliettes de l'information le conseil national organisé ce même jour par l'UMP :
Une décision de vie "privée" permet ce soir de faire passer le Conseil National de l'#UMP au second plan dans l'actualité.Chapeau l'artiste! — Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 25, 2014
Plus direct, le député UMP de l'Oise, Jean-François Mancel suggère lui de ... "démissionner" François Hollande :
#Hollande a démissionné #ValerieTrierweiler .A nous de lui signifier la sienne! — Jean Francois Mancel (@JFMancel) January 25, 2014
Quant à la députée UMP des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, elle ironise sur le slogan de campagne de François Hollande : "La répudiation, c'est maintenant", et lance un appel aux "féministes" :
#hollande la répudiation c'est maintenant ...mais où sont les féministes ???
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) January 25, 2014
Le sénateur UMP, Henri de Raincourt, surfe lui-aussi sur une déclinaison du slogan de campagne de François Hollande :
François Hollande vient de répudier Valérie Trierweiller. Le changement c'est maintenant. — Henri de Raincourt (@HdeRaincourt) January 25, 2014
Toujours sur les bancs de l'UMP, la député de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller dénonce "l'inélégance" et la "goujaterie" de François Hollande :
L'image du président était sacrée mais ça c'était avant #inélegance # goujaterie #Gayetgate
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) 25 Janvier 2014
Le sénateur UMP (et professeur de droit constitutionnel) Hugues Portelli, lui, dénonce un "machisme privé à usage présidentiel" :
"J'ai mis fin": bel exemple de machisme prive a usage presidentiel!
— Hugues Portelli (@HuguesPortelliS) 25 Janvier 2014