Les doutes s’estompent peu à peu.Marine Le Pen devrait bien être la candidate du Front nationale aux régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, comme l’a annoncé RTL, "sauf énorme surprise de dernière minute". La présidente frontiste viendrait alors compléter le casting d’une élection qui sera sous le feu des projecteurs médiatiques avec le socialiste Pierre de Saintignon et le candidat de Les Républicains, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand.
Un Xavier Bertrand – qui dit "jouer sa tête" aux régionales - en tête d’affiche qui ne semble pas faire peur aux pontes du parti d’extrême droite, confiants en leur chance de remporter la région aux regards des résultats locaux du FN aux européennes et aux départementales.
Surtout, Florian Philippot, vice-président du FN, prédit à Xavier Bertrand un destin à la Jean-Luc Mélenchon, qui s’était porté candidat aux législatives de 2012 à Hénin-Beaumont pour défier Marine Le Pen , elle-même aussi alors candidate. Et le numéro 2 du FN d’expliquer au Figaro de ce mardi 2 juin :
"Xavier Bertrand y va pour Marine mais Marine, si elle décidait d’y aller, irait pour un projet régional. Mais en se croyant sur un ring de boxe, le candidat de l’UMP ne se rend pas compte qu’il risque de sortir KO assez vite ; un peu comme Mélenchon à Hénin-Beaumont !
"
Ou comme Marine Le Pen ? Puisque la présidente du FN, qui, elle, avait certes passé le premier tour, mais s’était finalement inclinée face à Philippe Kemel , le candidat socialiste, au second tour.