Quand soudain, Pascal Cherki compare Christian Paul au pape François

Publié à 09h45, le 09 avril 2015 , Modifié à 09h56, le 09 avril 2015

Quand soudain, Pascal Cherki compare Christian Paul au pape François
Saint Christian Paul et sa belle auréole recevant les commandements du Très Haut © MARTIN BUREAU / AFP

HABEMUS CHRISTIANUS PAULUS - Cela n'a probablement rien à voir avec un quelconque caractère divin, mais Christian Paul, frondeur de son état, sera le candidat d'une aile gauche socialiste unie au congrès du PS, à Poitiers début juin. Proche de Martine Aubry, le député PS de la Nièvre a donc vocation à remplacer Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire si son texte (qui regroupe les hamonistes d'Un monde d'avance, les membres du courant d'Emmanuel Maurel, Maintenant la gauche, et les frondeurs de Vive la gauche) obtient les faveurs des militants.

Et Pascal Cherki, lui aussi député socialiste frondeur, en est très satisfait. Car s'il n'est pas toujours très attentif à ce qu'il se passe autour de lui (voir ici, ici ou ici), il ne lui a pas échappé que Christian Paul a ceci de particulier qu'il a au moins un point commun avec... le pape. Auprès du Figaro jeudi 9 avril (article payant), Cherki explique au sujet de son collègue :

 

Il est comme le pape François ! Il va vous surprendre ! Vous verrez !

Doux Jésus. Christian Paul, sur la voie de la béatification ? Il n'est certes pas le seul à créditer pour ce petit miracle, mais Sa Sainteté de la Nièvre incarnera tout de même la fumée blanche unitaire sortie des tractations entre les différentes franges de l'aile gauche du PS. Des courants qui n'apparaissaient pas forcément si unis que cela il y a encore quelques temps.

C'est que Christian Paul est non seulement proche de Martine Aubry, mais revendique également, comme le précise Le Parisien ce jeudi, une "fraternité ancienne" avec Arnaud Montebourg. Ce qui peut être utile pour guider les brebis égarées.

Et si son secret résidait simplement dans son prénom et son nom, saints s'il en est ?

[BONUS TRACK] La motion "populiste"

Autre motion annoncée, celle portée par la député Karine Berger avec l'ex-ministre Dominique Bertinotti ou le député Arnaud Leroy. Le texte rassemble les quatre animateurs du courant Cohérence socialiste (Valérie Rabault, Yann Galut et Alexis Bachelay en plus de Karine Berger). Cette motion a vocation à rassembler "les non-alignés, ceux qui refusent le bloc contre bloc, celui des frondeurs contre celui des courtisans".

Et pour ce faire, l'un des signataires explique sans détour (mais en off) au Figaro :

 

La seule voix qui n'a pas encore été exploitée, c'est la voix populiste, nous allons le faire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus