Pour lutter contre le chômage, Hervé Morin veut revenir à la semaine de 39h, payées 35

Publié à 08h14, le 28 janvier 2014 , Modifié à 08h17, le 28 janvier 2014

Pour lutter contre le chômage, Hervé Morin veut revenir à la semaine de 39h, payées 35
Hervé Morin (Maxppp).

Au lendemain de la publication de mauvais résultats sur l'emploi, Hervé Morin, député de l'UDI, fait une proposition pour lutter contre le chômage : il souhaite repasser à la semaine de 39 heures, payées 35. 

Il l'explique dans une interview accordée aux Echos, où il souligne "un vrai problème de compétitivité, qui n'est pas seulement lié à la question du coût du travail." Et sa première mesure contre cela est claire : 

D'abord, première mesure, il faut le passage à 39 heures payées 35 !

Sur RMC, ce mardi 28 janvier, il s'en justifie. "Il faut renverser la vapeur", défend l'ancien ministre, estimant que "notre économie n'est plus compétitive". Et lance un appel aux Français : 

La première des politiques sociales, c'est redonner du boulot à tout le monde. Je dis aux Français plutôt que de se morfondre, redevenons conquérant, retroussons les manches tous ensemble, mettons l'entreprise et l'emploi au coeur de tout. 

A sa première proposition, il souhaite ajouter une baisse des cotisations sociales à hauteur de 6%, partagée de manière égale entre les employeurs et les salariés. 

Le président du conseil national de l'UDI prêche une ligne plus libérale, et ne "croit pas" au pacte de responsabilité prôné par François Hollande : 

Je défends l'idée d'un vrai choc de compétitivité, autour d'une politique libérale, qui dit aux Français : c'est par l'amélioration des conditions de production que l'on fera la meilleure des politiques sociales, c'est-à-dire le retour au plein-emploi.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus