INDÉCENCE - Et le comportement "indécent" du jour est attribué au gouvernement pour... son passage au festival de Cannes. Invité de BFMTV ce 26 mai, Florian Philippot a estimé que les ministres présents sur la Croisette auraient dû "refuser l'invitation".
Le numéro 2 du FN était interrogé sur la Palme d'Or attribuée à Jacques Audiard pour Dheepan, un film sur le parcours de réfugiés sri-lankais en France. Florian Philippot ne sait pas vraiment s'il ira le voir. En revanche, il sait très bien éviter la question en tançant le gouvernement. Il lance :
"Je ne sais pas, c’est possible. Je ne sais pas si j’ai le temps. J’ai pas eu le temps, moi, comme le gouvernement, d’aller faire des selfies sur la Croisette et de monter les marches, j’avais autre chose à faire.
"
Et quand son interlocuteur lui fait remarquer qu'il n'était pas invité, Florian Philippot répond:
"Non mais le gouvernement aurait mieux fait de refuser l’invitation parce que je pense qu’il a beaucoup de travail et je pense qu’il y a une forme d’indécence à se produire ainsi devant les Français au moment où ceux-ci souffrent énormément.
"
Manuel Valls et Fleur Pellerin se sont rendus à Cannes le samedi 16 mai, sans monter les marches, pour la projection du film Mia Madre de l'italien Nanni Moretti puis de Mon roi de Maïwenn. Christiane Taubira s'était également rendue à la cérémonie d'ouverture pour la projection de La tête haute d'Emmanuelle Bercot, un film sur les adolescents délinquants. Elle avait bien foulé le tapis rouge .
Le même 16 mai, Florian Philippot était pour sa part à Hénin-Beaumont pour "Terroir en fête". S'il n'a pas eu "le temps de faire des selfies sur la Croisette", il a en revanche pu en réaliser depuis un hélicoptère. Voyez plutôt:
En hélicoptère au-dessus d'Hénin Beaumont ! pic.twitter.com/IV1C62sDXC
— Florian Philippot (@f_philippot) 16 Mai 2015