MATE MON CV - Alors que le fils de Jean-Yves Le Drian est soupçonné d'avoir bénéficié d'une nomination privilégiée au vu de ses compétences dans une filiale de la Caisse des dépôts, le Lab a voulu recueillir un commentaire du ministre de la Défense. Pour réponse, et pour "apporter la preuve de ses compétences", son entourage n'a eu qu'une seule réaction : envoyer au Lab le curriculum vitae de Thomas Le Drian.
Ce CV, le voici :
L'entourage de Jean-Yves Le Drian explique au Lab qu'il lui "semblait utile de rétablir le fait qu'il ne peut être accusé d'incompétence" :
Il est formé à ça. Une chose est certaine : à 30 ans, il n'intervient pas en dehors de son périmètre professionnel.
Ses missions à la Société nationale immobilière (SNI) ne sont pas exorbitantes par rapport à ses compétences.
Ce CV apporte tous les éléments de décryptage.
[A LIRE : Où Thomas Le Drian a-t-il été nommé ?]
Lors de la séance de questions au gouvernement, Jean-Yves Le Drian a également été interpellé sur ce sujet par la député de l'UMP Marie-Christine Dalloz qui a dénoncé "une nomination opaque" et suspecté un "conflit d'intérêts".
C'est alors Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, qui a pris la parole pour défendre "la compétence et la légitimité" du fils du ministre et a expliqué qu'il s'agissait d'une "mobilité interne".
Thomas Le Drian avait déjà reçu le 27 janvier le soutien de son employeur, la Société nationale immobilière, mais aussi celui de Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts (dont la SNI est une filiale), pour qui Thomas Le Drian a été le conseiller durant un an.