"Les enfants appartiennent à l'Etat" : Laurence Rossignol poursuivra en diffamation ceux qui lui attribuent cette phrase

Publié à 18h25, le 29 janvier 2014 , Modifié à 16h16, le 30 janvier 2014

"Les enfants appartiennent à l'Etat" : Laurence Rossignol poursuivra en diffamation ceux qui lui attribuent cette phrase
Laurence Rossignol (Maxppp).

Elle poursuivra en diffamation tous ceux qui lui attribueront ces propos : "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Ils appartiennent à l'Etat." Alors que la polémique sur l'existence d'une "théorie du genre" que le gouvernement voudrait inculquer aux enfants dès la maternelle revient en force, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol contre-attaque.

On reprend le fil. Depuis le 22 janvier, des rumeurs circulent sur internet et par envoi de SMS pour alerter des parents : la théorie du genre - soit le fait de nier toute différence, même sexuelle, entre les filles et les garçons - serait enseignée dans leur école et l'éducation sexuelle serait pratiquée dès la maternelle. Ces SMS sont allés jusqu'à demander aux parents de boycotter l'école le 28 janvier.

[Lire à ce sujet les articles d'Europe 1.fr, de Libération et du Monde sur les "intox de la théorie du genre]

Ces messages prennent pour preuve une phrase qu'aurait prononcé la sénatrice Laurence Rossignol lors de l'émission Ce soir ou jamais le 5 avril 2013:

Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Ils appartiennent à l'Etat

"Falsification, mensonge et diffamation", répond la sénatrice qui explique son sur blog qu'elle poursuivra en diffamation "les médias, organisations ou auteurs qui publieront cette phrase ou continueront de la publier en [lui] attribuant".

Interrogée par Europe1.fr, elle a cité en exemple le site "Egalité et réconciliation" tenu par Alain Soral, proche de Dieudonné, pas étranger au mouvement de boycott des écoles :

Ces propos sont diffamatoires, parce qu’ils associent mon nom et ma pensée à un totalitarisme et aux pires dictateurs donc ils portent atteinte à mon honneur.

Ils méritent des suites judiciaires que je compte leur réserver. J’ai l’intention de porter plainte en diffamation contre ceux qui utilisent cette phrase et en font une phrase clé de leur propagande.

Je vise l’ensemble des sites et des mouvements qui appuient toute leur argumentation sur cette phrase falsifiée comme le collectif JRE ou Egalité et Réconciliation.

[Edit 30 janvier]  Arrêt sur image a retrouvé l'émission d'avril 2013. Dans un débat sur la laïcité, la sénatrice défend la neutralité d'une école laïque en ces termes :

La laïcité, c'est ce qui protège l'enfant et garantit aux enfants les mêmes droits et l'accès aux mêmes valeurs. Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents.

Donc la République doit leur offrir... [elle est coupée]. Chaque enfant doit pouvoir accéder à des lieux qui lui permettront lui-même, ensuite, de faire son choix. C'est le cadre de l'école publique.

"Les enfants appartiennent à l'Etat", n'a donc jamais été prononcé ni même sous-entendu. Pour visionner l'extrait, cliquez sur l'image :

Du rab sur le Lab

PlusPlus