Selon les informations du Figaro , le Qatar, régulièrement attaqué par le Front national, a porté plainte pour diffamation contre son numéro 2, Florian Philippot. Un juge d'instruction du tribunal de Nanterre a été désigné le 21 mai. Les avocat français Jean-Pierre Mignard et Francis Szpiner représentent le pays du Golfe.
Deux propos sont visés, datant du 9 et du 19 janvier. D'abord sur Radio classique, lorsque Florian Philippot déclare que le Qatar et l'Arabie saoudite "financent l'islamisme qui tue". Puis sur BFMTV lorsque, face au député PS Alexis Bachelay, vice-président du groupe d'amitié France-Qatar, l'eurodéputé frontiste réaffirme que le Qatar finance le terrorisme. Alors que Bachelay demande à Philippot s'il a des certitudes de ce qu'il avance, ce dernier répond :
"Oui, non, mais je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie sur le sujet. Nous le disons depuis des années, vous cherchez des preuves. Elles sont pléthore, les preuves.
"
Deux déclarations qui poussent aujourd'hui le pays, fait rare, à porter plainte contre l'homme politique. Florian Philippot a réagi sur Twitter le 31 mai au soir en "appelant aux démocrates" contre l'action du Qatar :
Le Qatar ne me fera pas taire. Une dictature islamiste n'a pas à dicter aux Français ce qu'ils ont le droit de dire. Appel aux démocrates !
— Florian Philippot (@f_philippot) 31 Mai 2015
Un message retweeté dans la foulée par Marine Le Pen.