C'était un "déplacement privé" , selon les mots de David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen. À peine rentrée des vacances de Noël, la présidente du Front national allait passer quelques jours à New York "pour souffler".
Le bluff n'aura pas duré bien longtemps. Ce jeudi 12 janvier, plusieurs médias américains indiquent que Marine Le Pen est à la Trump Tower où habite toujours le 45e président américain, Donald Trump.
MARINE LE PEN IS AT TRUMP TOWER
— Julie Hyman (@juleshyman) January 12, 2017
Per pool: MARINE LE PEN is in Trump Tower right now
— Steve Kopack (@SteveKopack) 12 janvier 2017
Marine Le Pen in Trump Tower pic.twitter.com/YC3PU7eVcb
— Sam Levine (@srl) January 12, 2017
D'après les informations d'Europe 1, Marine Le Pen s'est déjà rendue à la Trump Tower mercredi où elle a rencontré des collaborateurs du président américain élu.
Selon un journaliste de BuzzFeed, Marine Le Pen a refusé de dire si elle était sur place pour rencontrer Donald Trump. Sur la photo présentée ci-dessus, la présidente du FN est avec son compagnon Louis Aliot (de dos) et George "Guido" Lombardi, comme l'a relevé la journaliste Sonia Dridi. Proche de l'extrême droite italienne, "Guido" Lombardi vit dans la Trump Tower. En mai dernier, Politico le présentait comme le "fixeur européen de Donald Trump" .
Pas sûr si #MarineLePen va rencontrer #Trump ou non. Guido Lombardi, voisin de Trump (Italien) qui l'accompagne, me dit "je peux rien dire".
— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) 12 janvier 2017
Selon un journaliste de CNN, le porte-parole de Donald Trump a fait savoir que ce dernier ne rencontrera pas Marine Le Pen.
.@seanspicer tells me Marine le Pen is NOT meeting w/ PEOTUS or anyone else from transition team. Adds “Trump Tower is open to the Public”
— Noah Gray (@NoahGrayCNN) 12 janvier 2017
Si la rencontre se réalise, la présidente du FN et candidate à l'élection présidentielle sera la première personnalité politique française reçue par le président américain élu, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain.
Durant toute la campagne présidentielle américaine, les cadres frontistes avaient indiqué leur préférence pour une victoire du candidat républicain face à la démocrate Hillary Clinton, et ce malgré les scandales provoquées par les déclarations du milliardaire.
[EDIT 18h09] Ajout information de CNN
[EDIT 18h22] Ajout information sur "Guido" Lombardi