INSTANT TÉLÉ - Ce 18 janvier, la séance de questions au gouvernement se passe tranquillement. Et pourtant, c'est sans doute un record de France qui a été établi : celui de la question la plus courte de l'histoire.
Elle tient même en un tweet de son auteur. La voici :
Monsieur le premier ministre, ds le dossier de construction de l'aéroport de #NotreDamedesLandes y a t il encore un État ? #DirectAN@udi_an
— Charles de Courson (@C_deCourson) January 18, 2017
10 secondes chrono. Suit un petit flottement... La question est tellement courte que Claude Bartolone, au perchoir, est un peu surpris. Pourtant, Charles de Courson pour l'UDI a eu droit à une réponse circonstanciée de la part du Premier ministre même si ce dernier a précisé qu'en raison du "parallélisme des formes", il aurait pu se contenter d'un :"OUI". De crainte que le député de droite ne soit frustré, il lui répond dans les formes.
Il précise qu'il a déjà répondu "cinq fois" sur ce sujet depuis son arrivée à Matignon.
"Il n'y a pas de possibilité dans un Etat de droit lorsque toutes les procédures sont respectées (...) et que des groupes s'y opposent par la violence de laisser ces groupes par la violence s'opposer à l'application du droit dans la République. Voilà la position que nous n'avons cessé de répéter devant vous.
"
Il ajouté avoir demandé au ministre de l'Intérieur de définir les conditions "d'une intervention en toute sécurité".